logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

WINETAILORS

Yann Bougain

Agent Winetailors dans le Finistère

Enseigne WINETAILORS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2013
  • - Date de lancement de l'enseigne : 2013
  • - Nombre d’implantations : 20

Interview de Yann Bougain

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Déjà à la tête d'une entreprise spécialisée dans le vin, Yann Bougain a choisi de rejoindre le réseau Winetailors pour développer son activité et bénéficier de tout le savoir faire du groupe. Implanté dans le Finistère, il se félicite de cette intégration qui lui a permis de faire augmenter son chiffre d'affaires de 30%!

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Yann Bougain : J’ai 46 ans et suis basé en Pointe de Bretagne dans le Finistère. Je suis marié et père de 3 enfants.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Y.B. : Ma situation est un peu particulière au sein du réseau, puisque ma société avait déjà 3 ans lorsque j’ai intégré le réseau. J’avais donc derrière moi un peu de « bouteille », le fond simplement. Ce sont certains vignerons avec qui je travaillais déjà qui m’ont mis en relation avec Winetailors.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Y.B. : Pour ma part c’est un changement complet d’activité. Après 20 ans, dans l’informatique, la passion, les notions de partage, d’échanges, de confiance, la culture de l’entreprenariat ont pris le dessus.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

Y.B. : Lorsque vous vous lancez dans votre activité, l’appui d’un réseau partenaire est un élément moteur. Les échanges entre le réseau Winetailors et nous ouvrent d’autres pistes, permettent de trouver réponse à nos interrogations. L’accompagnement se fait autant que nécessaire tant du côté réseau que vignerons.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Y.B. : Me concernant, la formation m’a permis de remettre les pendules à l’heure.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Y.B. : L’engagement est respecté et les échanges permettent d’avancer.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Y.B. : Comme toute personne qui lance son activité, nous avons la tête dans le guidon. Nous nous rencontrons une à deux fois par an au minimum et échangeons autant que nécessaire par téléphone.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Y.B. : Mon adhésion au réseau m’a permis, d’une part, d’accroitre mon chiffre d’affaire de 30% et d’autre part, de retrouver de la trésorerie en réduisant petit à petit mon stock. J’ai pu aussi multiplier les appellations par 10.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

Y.B. : Je mets en place une relation de confiance avec mes clients. De mon côté, la connaissance de nos vins, des vignerons partenaires, des associations mets et vins ; du côté client, sa philosophie, ses choix culinaires, ses ratios l’ensemble de ces éléments mis bout à bout doivent créer une alchimie qui nous fera avancée ensemble.
N’oublions pas que dans ce domaine, le bouche à oreille fonctionne bien, voire très bien : un client final mécontent vous fera beaucoup du tort.
L’évolution de notre CA passe aussi par nos échanges entres agents Winetailors. Nous avons tous des particularités, l’échange permet de les partager.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Y.B. : Oui, le concept est bien positionné et se repositionne rapidement si nécessaire. La diversité des vins, la complexité des approvisionnent, les coûts de stockage, l’évolution rapide des goûts font que Winetailors a sa place sur ce secteur. A nous, agents Winetailors, de faire des retours terrain rapides afin que notre tête de réseau s’adapte.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Y.B. : J’ai choisi de rejoindre le réseau pour m’ouvrir de nouvelles perspectives de développement. Inversement, le réseau a aussi accepté de référencer quelques vignerons avec qui je travaillais.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

Y.B. : Oui mais à plus long terme. Aurais-je pu attendre ?

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Y.B. : Oui même plus tôt ! Cela m’aurait permis de passer une vitesse supplémentaire plus rapidement.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

Y.B. : Derrière un vin il y a une histoire d’hommes, pour certains depuis quelques générations. Les dégustations nous le confirment en général. Winetailors est une jeune enseigne où tête de réseau et agents cherchent à traduire ces histoires en émotions auprès de chacun de ses clients. La notion de partage est très importante dans notre secteur, le vin est un plaisir. A nous de faire que ce plaisir laisse des traces, gustativement parlant bien sûr !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU WINETAILORS

Aucune autre interview

Scroll to top