logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Nathalie Poujol

WINETAILORS

Nathalie Poujol

Agent Winetailors dans le Nord

Enseigne WINETAILORS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2013
  • - Date de lancement de l'enseigne : 2013
  • - Nombre d’implantations : 20

Interview de Nathalie Poujol

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Entreprendre dans le secteur du vin était une évidence pour Natalie Pujol qui voue une réelle passion à l’œnologie. Pour mener à bien son projet de création d’entreprise dans le négoce du vin, elle a choisi de devenir agent commercial Winetailors, le 1er réseau spécialisé dans l’offre vin auprès des professionnels de l’hôtellerie restauration. Elle témoigne de cette nouvelle expérience.

Toute la Franchise : Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter votre parcours ?

Natalie Pujol : Passionnée d’œnologie, J’ai pu développer mes connaissances dans ce domaine complexe à travers une expérience de 14 années dans la restauration qui m’a amenée, à l’époque, à ouvrir mon propre bar à vins. Suite à un accident de travail, j’ai dû mettre en suspens mon activité dans ce domaine.

Désireuse de revenir aux sources et à ma passion, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière et de me mettre au service de ce métier. J'ai donc rejoint le réseau Winetailors en juillet 2016.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

NP : Lors de mes recherches, je me suis rapprochée de différents franchiseurs. Je souhaitais un soutien dans mon activité me permettant de proposer une offre complète aux professionnels mais aussi un concept allant au-delà de la vente. Winetailors me permet justement, au-delà de la vente de vins, de proposer des solutions aux diverses problématiques, réelles et concrètes.

Winetailors apporte la logistique, la gamme et la gestion de la facturation et de l’encaissement. C’est une entreprise en pleine expansion. Le vin est un axe majeur dans le domaine du CHR et le positionnement de la gamme permet de toucher un maximum d’acteurs du secteur. L’expertise conseil est sans conteste un plus.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

NP : J'ai, lors de la création, sollicité l'aide de la région. La BGE m'a ainsi accompagnée dans mes démarches de création d’entreprise. Elle effectue également un suivi en proposant des formations, un club de chefs d'entreprise, et assure un rôle de conseil face à des problématiques que je pourrais rencontrer dans le cadre de mon activité.

Le réseau Winetailors, bien sûr, m'a aussi accompagnée tout au long ma création d’entreprise par des conseils, des formations mais également une aide au démarrage.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

NP : La formation effectuée avec Winetailors a été complète, alliant le théorique au terrain. J'ai pu avoir un aperçu exhaustif de l'étendu du métier d'agent commercial et débuter mon activité en toute sérénité.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

NP : Winetailors a rempli l'intégralité de ses engagements, même bien plus, que ce soit pour mon implantation, les outils de travail ou le conseil.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

NP : Lors des diverses formations, j'ai pu rencontrer d'autres agents du réseau sur leur secteur. J'ai pu, de part ces rencontres, constater l'implication de ces derniers mais aussi l'entraide existant dans le réseau. Nous sommes toujours en contact. En cas de questions, je peux les contacter sans soucis. Il y a un réel esprit d'entraide au sein du réseau Winetailors. De plus, l'équipe administrative est très présente, réactive et toujours là pour répondre aux problématiques que je peux rencontrer. Enfin, l'équipe dirigeante est également très impliquée de par le suivi de mes actions, le conseil ou tout simplement dans la prise de nouvelles.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

NP : Venant tout juste de démarrer mon activité, je n'ai pas encore le recul suffisant sur l'atteinte des objectifs en termes de chiffre d'affaires. Cependant, à l'heure actuelle, l'avancement du développement du projet est positif.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et vos clients ?

NP : Le cœur de mon développement est la prospection pour le milieu du CHR. J'utilise mon réseau personnel pour le développement des clients particuliers et entreprises. Je mets actuellement un plan d'action en ce qui concerne les entreprises et les CE.

TLF : Avec le recul, le concept Winetailors est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

NP : Oui. Les tarifs ainsi que l'offre proposée est en adéquation avec la réalité du marché.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

NP : Sans le support de Winetailors il m'aurait été impossible de proposer une offre aussi complète que ce soit en termes de gamme, de logistique etc.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

NP : Je signerais les yeux fermés. Il y a des engagements qui ne sont pas unilatéraux et la cohésion du réseau est positive.

TLF : Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par le concept Winetailors ?

NP : La passion du métier et une bonne connaissance du milieu du CHR sont importantes afin d'aborder au mieux les professionnels. La persévérance doit être une qualité pour intégrer cette aventure passionnante.

La force de ce métier est l'autonomie. Nous ne sommes toutefois jamais seuls car nous avons l'appui du réseau et rencontrons énormément de personnes lors de nos diverses activités.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU WINETAILORS

Aucune autre interview

Scroll to top