Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

ATOUT MENAGE

Laurent Dauplait

Fondateur et directeur général d'Atout Ménage

Franchise ATOUT MENAGE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1996
  • - Date de lancement de la franchise : 2008
  • - Nombre d’implantations : 20
Créer une surveillance par email

Interview de Laurent Dauplait

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Laurent Dauplait est fondateur et directeur général du réseau de services à la personne Atout Ménage. Il revient ici sur le fonctionnement et le développement du concept qui célèbre cette année son 20e anniversaire.

 

Enseigne :

 

Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Laurent Dauplait : Fondateur et directeur général du réseau Atout Ménage, je suis en charge du redéploiement de l’enseigne sur le territoire national.

Effectivement le présent réseau composé d’une vingtaine d’agences a été constitué entre 2008 et 2012, et se concentre quasi-exclusivement sur de grandes villes. Aujourd’hui le CA moyen par agence est l’un des plus élevé du secteur, et 80% sont leader dans leur ville, prouvant un positionnement réussi.

 

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
LD :
Le développement en franchise est la meilleure forme pour se déployer nationalement et s’entourer de partenaires motivés partageant les mêmes valeurs et aspirations de réussite.

Mon cursus universitaire et mon expérience passée m’a amené très naturellement à opter pour ce choix de développement.

 

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
LD :
Peux-t-on parler de concurrence en dehors du travail non déclaré qui représente un volume d’affaire bien plus important que tous les organismes de services à la personne réunis ?

Notre spécialisation dans l’entretien de la maison, qui est le service des SAP dominant, marque sans aucun doute notre spécificité. Mais ce qui nous différencie encore plus, c’est d’une part, la mutualisation de l’administratif de tous les partenaires (bulletins de paie, cotisations, virement, prélèvement …), et d’autre part, de fidéliser les bons intervenants en leur donnant des perspectives motivantes et en les intéressant au développement de leur agence. C’est unique.

 

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
LD :
Forts de ce succès, nous avons fait le choix d’intégrer de nouveaux partenaires à compter de cette année 2016 dans un format encore plus attractif et innovant. Aujourd’hui, il est possible, avec Atout Ménage, de se lancer avec seulement 20.000 euros au total, tout en conservant un taux de rentabilité au dessus de la moyenne.

Ca aussi, c’est une première.

 

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2015-2016 ? Et à terme ?
LD :
Notre nouveau format permet de prévoir un fort développement et une montée en puissance. Notre objectif est de doubler la taille du réseau d’ci 2017 et de dépasser les 100 implantations à 2020. Mais notre satisfaction ne sera complète que lorsque chaque partenaire sera devenu la référence du ménage/repassage dans sa ville.

 

 

Recrutement :

 

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
LD :
Prenant en charge l’administratif et la partie RH, nous recherchons des candidats au profil plus commercial possédant un bon relationnel et des qualités de manager.

Il n’y a pas de profil type. Néanmoins, c’est une excellente opportunité pour une première expérience entrepreneuriale pour des jeunes sortis d’école commerciale avec seulement quelques années d’expérience.

 

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
LD :
Le candidat est pris en charge par un cabinet indépendant spécialisé dans le recrutement de franchisé. Si il répond aux critères recherchés, il participe à une journée découverte dans une agence pilote du groupe. A l’issue de cette journée, chaque partie a en général pris sa décision. Il faut ensuite un délai très court chez Atout Ménage pour être opérationnel. Puis compter 3 à 5 mois seulement pour atteindre son seuil de rentabilité.

 

TLF : Comment se déroule la formation ?
LD :
La formation dure 15 jours avec une alternance entre la pratique et la théorie. Elle est suivie par une assistance rapprochée.

 

En activité :

 

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
LD :
Chaque partenaire bénéficie d’un accès à notre système d’information fullweb permettant à la tête de réseau de prendre en charge l’administratif, la gestion des candidatures et une gestion des leads.

Web marketing, campagnes Google Adword, fil d’actualité, veille du secteur, newsletters, réunions thématiques, centrale d’achat, convention nationale… sont autant de services apportés à nos partenaires pour un partenariat est gagnant/gagnant.

 

 

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
LD :
Notre franchisé idéal est celui qui souhaite participer à la vie du réseau, apporter son expérience. D’un caractère ouvert et indépendant, il accepte la ligne politique donnée par le réseau.

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise  et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ATOUT MENAGE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !