Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Jean-Baptiste Gouache

GOUACHE.Avocats

Jean-Baptiste Gouache

Fondateur du cabinet Gouache Avocats

Interview de Jean-Baptiste Gouache

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

A l’origine de Passeport pour la franchise, Jean-Baptiste Gouache, fondateur du cabinet Gouache Avocats, revient sur le succès de ce concours pour devenir franchiseur, qui a su réunir, cette année encore, de nombreux partenaires de qualité. Il en profite également pour faire un point sur l’état du développement des gagnants des deux précédentes éditions, qui accueilleront les créateurs d’entreprise intéressés par leur concept, dès demain, à Franchise Expo Paris 2016.

Toute la Franchise : La 3e édition de Passeport pour la Franchise vient tout juste d’être lancée. Ce concours fait désormais partie des incontournables du secteur pour les franchiseurs, n’est-ce pas ?
Jean-Baptiste Gouache :
Le niveau de présentation des dossiers a démontré que le projet de devenir franchiseur était pour les finalistes un véritable enjeu d'entreprise, traité avec le plus grand soin. Les promoteurs des jeunes enseignes ont compris que le métier de franchiseur ne s'improvisait pas et qu'il fallait l'apprendre et se doter des outils nécessaires à son exercice pour y réussir.

La qualité des partenaires de Gouache Avocats, qu'ils soient institutionnels comme la Fédération Française de la Franchise, ou qu'ils soient des acteurs de la franchise, comme le cabinet AXE RESEAUX, la Caisse d'Epargne, Franchise Expo Paris, KPMG ou encore FH Conseil, permet aux candidats de bénéficier d'un accompagnement de qualité pour faire aboutir leur projet de création de réseau de franchise. Il répond donc au besoin que les enseignes ont identifié. C'est pour cela que le concours est un succès: il est utile aux créateurs du commerce moderne.

passeport pour la franchise, concours pour devenir franchiseur



TLF : Pourriez-vous nous donner quelques chiffres sur les deux précédentes éditions ?
J.B.G. :
Plus de 160 candidatures examinées sur dossier, quelques dizaines de présélectionnés audités, 16 hommes/jour consacrés à la tenue des jurys où siègent les institutionnels et des professionnels reconnus de la franchise. Deux très belles soirées dans un hôtel particulier où la Caisse d'Epargne a reçu candidats et partenaires et qui ont été l'occasion d'échanges fort riches entre tous. Plus de 1.000 heures de conseil offertes aux lauréats. Et en plus, des éléments, comme du travail, et des rencontres, qui ne se chiffrent pas, mais dont il résultera de la création de richesse pour tous grâce à la valeur que créeront ses nouveaux réseaux, par la pertinence de leur concept, la qualité de leurs dirigeants et de leur politique d'entreprise, mais aussi grâce au soutien des partenaires du Passeport pour la Franchise.

TLF : Vous espérez recevoir encore plus de dossiers cette année ?
J.B.G.
: Les deux premières éditions ont vu un nombre important de candidatures. Je formule le vœu qu'il en soit de même pour la troisième. Nous ferons les comptes en fin d'édition. Il ne faut pas s'attendre à une croissance spectaculaire : le nombre de créations de réseaux de franchise n'excède guère 150 par an. Cela signifie qu'une part importante du marché a postulé au concours. En outre, le calendrier du concours ne coïncide pas nécessairement avec celui du lancement du jeune réseau qui peut souhaiter ne pas attendre l'ouverture de la prochaine édition pour se lancer. On peut donc considérer que le concours est déjà quasiment arrivé à un stade de maturité en termes de nombre de dossiers reçus.

TLF : Comment expliquez-vous un tel succès pour ce concours ?
J.B.G. :
Le Passeport pour la Franchise créé par Gouache Avocats répond au besoin des jeunes enseignes d'être accompagnées de manière professionnelle pour la création de leur réseau de franchise. Les franchiseurs évoluent pour le recrutement des franchisés dans un univers hyper concurrentiel, qui ne souffre pas le manque de préparation. Le lancement du réseau doit utiliser toutes les bonnes pratiques du marché pour espérer réussir.

Probablement aussi que ce concours est moderne : il créé une communauté autour de la création de réseaux de franchise, réunissant des institutions, des professionnels expérimentés, et des jeunes qui veulent réinventer le commerce: tous ont à apprendre l'un de l'autre. Il y a alors une rencontre, autour d'un projet pour lequel les partenaires vont donner leur temps et leur compétence, pro bono. C'est aussi une communauté qui vit toute l'année, autour des contenus techniques produits par les partenaires et diffusés par les organisateurs aux candidats, quelle que soit la promotion à laquelle ils appartiennent.

TLF : Quels retours avez-vous de Tailor Corner et Syndic Experts, les gagnants de Passeport pour la Franchise 2014 et 2015 ?
J.B.G. :
100% de lauréats satisfaits, qui disent avoir vraiment appris le métier de franchiseur grâce à l'assistance fournie par les partenaires du concours. Tailor Corner a inauguré à Reims début 2016 son premier point de vente franchisé et procède actuellement à l'implantation d'autres points de vente en franchise. Ils sont en discussion pour l'export de leur concept dans plusieurs pays étrangers. Ils ont à nouveau signé cette année pour être présents sur Franchise Expo Paris.

Syndic Expert est fin prêt pour son lancement en franchise. Il devrait recruter ses premiers franchisés dans le sillage de sa participation à Franchise Expo Paris 2016. Ses ambitions sont grandes et nous pensons qu'il y a un fort potentiel de marché, avec une concurrence non déployée en franchise: de quoi séduire de nombreux syndics indépendants cherchant des relais de croissance et un réseau qui a une vraie ambition de développement de sa marque.

DERNIERES INTERVIEWS DE L'EXPERT GOUACHE.Avocats

découvrez
le concept
de cet expert
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !