logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
France David

ANNE ELENA BEAULIEU

France David

Franchisée Anne Elena Beaulieu dans la Sarthe

Franchise ANNE ELENA BEAULIEU

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1994
  • - Date de lancement de la franchise : 2006
  • - Nombre d’implantations : 10
Créer une surveillance par email

Interview de France David

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

France David, franchisée Anne Elena Beaulieu, a accepté de répondre au questions de Toute La Franchise. Elle fait part de son expérence de création d'entreprise.

Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


France David : J’ai 60 ans, je suis divorcée, j'ai 4 enfants et 4 petits enfants.

Aujourd'hui, je ressens le besoin de gagner ma vie, d’avoir un bon relationnel, des contacts dynamiques et de voir différentes personnes.
Titulaire d'une formation comptable,j'ai exercé dans ce domaine pendant 30 ans. Avant cela, je travaillais dans le commerce.
J'ai fait ce choix de métier pour mettre au profit de mon entreprise mes qualités relationnelles et mon sens de la rigueur.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

F.D : J'ai choisi cette franchise pour son système de travail : c'est en effet l'une des seules à se déplacer au domicile des prospects.
J’ai bien sûr consulté d’autres franchises, dans lesquelles les valeurs humaines ne me paraissaient pas être vraiment la priorité.
Ce que j'affectionne particulièrement dans cette enseigne, c'est sa proximité avec ses partenaires, ainsi que sa réactivité,sa présence et la liberté qu'elle laisse à ses franchisés quant à la mise en place des tarifs de ses contrats. En effet, beaucoup trop de concurrents imposent des tarifs d'adhésion beaucoup trop onéreux, ce qui rend difficile, voire impossible la concrétisation de contrats.

La franchise Anne Elena Beaulieu vise tous les mileux sociaux : notre démarche ne doit pas se faire en fonction de l'argent.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

F.D : Je vis dans la Sarthe depuis preque toujours. J'ai donc une parfaite connaissance du secteur, ce qui aujourd'hui est un point positif pour le développement de mon entreprise.

Comme précisé plus haut : suite à mon divorce, j'ai quitté mon emploi de responsable de service dans le commerce. Je justifie d'une formation comptable. J'ai donc décidé de me reconvertir dans un domaine qui regroupait toutes les valeurs que je voulais défendre.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

F.D : Après le démarrage, la franchise Anne Elena Beaulieu nous suit et nous conseille pas à pas, si nécessaire.
Je suis suivie autant que nécessaire ; j’ai des séminaires 2 fois par an, au cours desquels sont abordés toutes les questions de communication, juridiques, de réglementation, etc. Cela permet aussi de rencontrer de nouveaux franchisés.
Aussi, j'ai pu profiter de la notoriété de la marque Anne Elena Beaulieu.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

F.D : Oui, bien sûr.
J’ai été séduite par l'accompagnement proposé par l'enseigne, qui repose notamment sur une formation initiale complète, basée sur le marketing, la communication, la prise de rendez-vous, la vente, le suivi des clients et enfin sur une formation continue.

J’ai reçu à cet effet tous les argumentaires, documents, etc.

Le but de la franchise Anne Elena Beaulieu est d'offrir, à l'aide de formations personalisées, les clés de la réussite à tous ses franchisés.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

F.D : Oui, tous les points ont été respectés. Les responsables de la franchise Anne Elena Beaulieu sont toujours disponibles, que ce soit pour un conseil, ou toute autre demande. Nous ne sommes jamais seuls face à un problème. On se sent épaulés et soutenus quoi qu'il arrive.


TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

F.D : Les séminaires ont aussi comme but de faire se rencontrer les franchisés. C’est très agréable d’échanger, de rester en contact, les uns avec les autres.
En outre, la franchise Anne Elena Beaulieu à eu la bonne idée de choisir comme lieu de déroulement des séminaires, un manoir au cadre enchanteur et au service parfait.
C’est plaisant.
On en ressort boostés.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

F.D : Oui, je suis très contente de mes résultats. Ils sont conformes à mes attentes.
Il est évident que chaque franchisé récolte ce qu’il sème.
Plus on travaille, que se soit en terme de communication, de suivi des dossiers, etc. , meilleurs seront ses résultats.
Nous sommes tous responsables de notre propre réussite.

TLF: Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

F.D : La publicité est notre action principale. Un bon maillage publicitaire sur la zone de chalandise, des annonces bien rédigées, un communication mesurée, une présence régulière sur les réseaux sociaux, un blog alimenté régulièrement, en textes, conseils, articles, donnent de bons retours.
Mon travail et mon suivi des dossiers amènent les adhérents à m’adresser régulièrement des prospects par recommandation. Ce sont des actions commerciales gratuites.
En effet, je forme de nombreux couples.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ? L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

F.D : Il y a un point intéressant à souligner.
La franchise Anne Elena Beaulieu donne l’exclusivité sur de petites zones de chalandise ce qui s’avère être très rentable, pour plusieurs raisons, faciles à comprendre :

Petits déplacements
Maillage en communication moins onéreux, plus facile, plus rentable.
Il faut aussi penser que les adhérents refusent de parcourir beaucoup de kilomètres pour faire des rencontres.
Les grandes zones de chalandise, à cet égard, sont sources de contentieux importants.
Ce que je ne rencontre jamais.

Par ailleurs, pour un prospect seul, souhaitant faires des rencontres sérieuses, il est difficile d’aller pousser la porte d’une agence matrimoniale et d’être assis face à une conseillère inconnue dans un bureau hostile.

Nous travaillons à notre domicile, (sans y recevoir les prospects), nous allons au domicile des prospects.

Je pense que notre concept se positionne bien, mieux que ceux de la concurrence, sur le marché de la rencontre.
Notre aide est vraiment justifiée, auprès de tant de personnes isolées et seules.

Notre démarche est très prisée des prospects.

Les prospects acceptent toujours mes propositions de rendez-vous chez eux.
Ils honorent toujours les rendez-vous.
Je suis toujours très bien reçue.

C’est un service indispensable et un point très positif qui nous est pratiquement unique.


TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seule ?

F.D : Non, c’est impossible.

Bien sûr, on peut penser que l’on pourrait le faire aussi bien toute seule.
Mais c’est une utopie de le penser. On se rend rapidement compte que tout ce qui est mis en place par la franchise Anne Elena Beaulieu est fait pour faciliter la vie de la franchisée, tant au niveau informatique qu’au niveau communication, marketing, vente, documents, lois, etc.
(En outre, trouver un avocat de consommation en France, capable de rédiger un contrat de courtage matrimonial, relève de l’exploit et de toutes les façons sera tarifé au moins dix mille euros)
Le calcul est vite fait !

Nous n’avons pas le temps de consacrer notre énergie à ce genre de choses.

Parallèlement, en cas de soucis personels ou d’ordre juridique, nous pouvons compter sur les responsables franchise toujours présents et très efficaces.

TLF: Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

F.D : Oui bien sûr et je le conseille à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ! Les risques sont inexistants si les conseils de la franchise Anne Elena Beaulieu sont suivis.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

F.D : Je suis satisfaite de mon enseigne et je la conseille à les toutes personnes motivées, ayant le sens du relationnel, un esprit humain, de se lancer dans cette aventure humaine.

En plus, il s’agit d’une profession lucrative.

Il n’y a rien de plus valorisant que d’aider aux rencontres de deux personnes qui forment un couple.
C’est une profession enrichissante à dimension humaine.

 Les interviews sont la propriété de Toute La Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du groupe Toute La Franchise. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Scroll to top