Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

NEODEM By LAGACHE Mobility

Etienne LAGACHE

Président de l’enseigne NEODEM et PDG du Groupe LAGACHE Mobility

Franchise NEODEM By LAGACHE Mobility

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2015
  • - Date de lancement de la franchise : 2015
  • - Nombre d’implantations : 3
Créer une surveillance par email

Interview de Etienne LAGACHE

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Etienne Lagache est président de l'enseigne NOEDEM et PDG du Groupe LAGACHE Mobility. Il nous présente de cet interview le réseau Neodem, son activité et son développpemehnt actuel et futur.


Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter ? et présenter votre enseigne ?

Etienne LAGACHE : Président de l’enseigne NEODEM et PDG du Groupe LAGACHE Mobility, diplômé d’une école de commerce parisienne, j’ai intégré l’entreprise familiale en 2005 pour en prendre la direction en 2014.


La majorité des déménagements en France est réalisée directement par les particuliers sans passer par des déménageurs professionnels, face à ce constat, le réseau NEODEM est né !


Nous proposons des solutions de mobilité permettant aux consommateurs de déménager au juste prix, en toute sérénité pour être fin prêt le jour J et éviter les mauvaises surprises.


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

EL : Je n’ai aucun doute que le commerce associé et la franchise soient une solution formidable pour des futurs créateurs d’entreprises. Le franchisé NEODEM bénéficie de notre image de marque et de notre savoir-faire dans le déménagement et la mobilité depuis 70 ans en France. Il était donc évident de développer notre concept par le biais de la franchise.


TFL : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

EL : Notre premier concurrent est avant tout le consommateur lui-même qui utilise souvent des solutions de « débrouille » pour son déménagement : le camion d’un ami, les cartons récupérés au supermarché. Il faut donc lui proposer des solutions complètement adaptées à ses besoins et au juste prix. Avec NEODEM, le client bénéficie d’une amplitude de services inégalés en matière de déménagement et de mobilité, allant du déménagement traditionnel réalisé par des professionnels, à la fourniture de matériel de déménagement, de service de conciergerie, de location de véhicule, de solution de financement, etc., ce qui nous démarque de la concurrence.


TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

EL : Nous avons lancé NEODEM au salon de la Franchise 2015 et nous comptons accueillir six franchisés pour la fin de l’année 2015. Nous sommes à la moitié de notre objectif, car nous accueillons nos trois premiers franchisés en septembre.


TLF : Quels sont vos objectifs pour 2015-2016 ? Et à terme ?

EL : Nous sommes assez sélectifs sur le recrutement car nous avons une volonté de trouver des personnes motivées et impliquées par le lancement de NEODEM.
Nous prévoyons 12 agents d’ici l’été 2016 et un objectif à 5 ans d’environ 60 à 80 agences en France.


TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

EL : Ce n’est pas notre priorité pour le moment, mais toute demande sera bien évidemment étudiée, car cela fait partie de nos projets à 5 ans.


TFL : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

EL : Nous recherchons à la fois un commercial, un commerçant et un prestataire de services avec un vrai sens aigu du commerce et de relation client avec une réelle maîtrise de l’écoute client. Par ailleurs, il doit dégager de la confiance pour que ses clients particuliers ou professionnels lui confient leur projet de déménagement et de mobilité. C’est certainement l’un des événements les plus importants de la vie d’un particulier ou d’une entreprise.

Et il doit être aussi conscient de l’implication de ce qu’impose la création d’une entreprise.


TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

EL : Je tiens à rencontrer personnellement au moins une fois chaque candidat, mais j’ai une équipe dédiée à cela. En général, il y a un premier entretien téléphonique, suivi d’une réunion d’information collective pour présenter de façon plus précise la marque et le concept. Et nous continuons à les suivre, les accompagner, les conseiller jusqu’à l’ouverture. Nous leur faisons rencontrer des partenaires financiers, assureurs ou spécialisés en communication. Indépendant mais jamais seul !


TFL : Comment se déroule la formation ?

EL : Celle-ci dure 10 jours au siège de NEODEM et du groupe LAGACHE Mobility situé historiquement à Fleury-Mérogis. Nous y abordons tous les sujets essentiels : métier, développement, communication, vente, gestion, juridique... Nous accordons beaucoup d’importance en première semaine de formation à la phase de suivi et d’aide à la création de l’entreprise du franchisé (ante-création). Nous avons mis en place une « feuille de route » lui permettant de se situer à chaque étape de son parcours de création (Juridique, administratif, financier). Nous y consacrons du temps pour que celui-ci soit en phase avec son projet.
La formation initiale est suivie d’une formation pratique sur le terrain avec l’équipe commerciale pour une véritable intégration.


TFL : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

EL : Nous leur fournissons tous les supports de base par le biais d’une centrale d’achats dédiés spécialement aux membres du réseau ; ils y trouvent les supports de communication NEODEM pour leur communication locale, jusqu’à l’achat de produits et services dédiés aux offres NEODEM négociés aux meilleurs prix par la force de frappe du groupe.
Par ailleurs, le franchisé NEODEM bénéficie d’un logiciel d’exploitation et de gestion commerciale lui permettant une économie de temps et de réduction du risque financier.


TFL : Comment se passe l'animation du réseau ?

EL : A l’ouverture, l’animateur(trice) passe au minimum 3 jours avec le franchisé NEODEM dans son agence pour l’accompagner dans cette phase cruciale de lancement ; par la suite, l’animateur(trice) visite 3 et 6 fois par an le franchisé.
Le service animation organise régulièrement des calls conférence collective d’une à deux heures, sur des thèmes choisis par les franchisés. Moments d’échanges importants entre les franchisés, leur permettant aussi de rompre avec l’isolement de leur position de chefs d’entreprise.
Par ailleurs, nous organiserons des commissions régionales et une convention nationale par an.
Le service animation est en plein développement et de belle nouveauté en matière d’animation de réseau sont à venir que j’aurai le plaisir de vous annoncer dans les prochaines semaines.


TFL : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

EL : Tout à fait, nous sommes convaincus que les membres du réseau NEODEM seront de très bons recruteurs. Pour cela, nous avons mis en place des solutions de parrainage.


TFL : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

EL : Le franchisé idéal doit avoir un bon état d’esprit dès le départ de la relation avec son franchiseur et avec l’envie de partager ses expériences et son savoir-faire avec les membres réseau. Nous y attachons beaucoup d’importance lors de nos premiers entretiens.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU NEODEM By LAGACHE Mobility

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !