Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Diane Place

BONJOUR SERVICES

Diane Place

Fondatrice et présidente du réseau Bonjour Services

Franchise BONJOUR SERVICES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2007
  • - Date de lancement de la franchise : 2014
  • - Nombre d’implantations : 4
Créer une surveillance par email

Interview de Diane Place

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Diane Place est fondatrice et présidente de l'enseigne de services à la personne Bonjour Services. Tout jeune réseau, Bonjour Services recherche actuellement ses premiers franchisés : la dirigeante revient ainsi sur ses attentes vis-à-vis du profil de candidats recherché, et sur tout ce que l'enseigne peut leur offrir.


Toute La Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre concept en quelques mots ?

Diane Place : Il s'agit d'un concept d'agence de services à la personne positionné sur trois métiers, des métiers qui représentent la majeure partie de la demande dans ce domaine : l'entretien du domicile, la garde d'enfants de plus et moins de trois ans, et le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Nous avons bâti, au sein de Bonjour Services, une sorte de charte de bonne conduite, car pour nous, certains points clés sont à l'origine d'une bonne dynamique dans le réseau : le respect des autres, la disponibilité - surtout dans un petit réseau - l'écoute et le partage. L'idée est de réussir à mettre en commun des forces pour que la synergie puisse profiter à tous, franchiseur et franchisés.


TLF : Quels sont vos atouts par rapport à la concurrence ?

DP : Tout d'abord, le fait de se concentrer sur trois activités, et non de proposer une multitude de services, nous permet de mettre en avant une certaine qualité de service. Chaque métier offre un positionnement précis, et se voit effectué avec une réelle implication.

Dans un second temps, nous misons sur la jeunesse du réseau : cela nous permet de mettre en place une relation plus étroite avec le franchisé, la communication est beaucoup plus directe. Nous pouvons également proposer un large choix d'implantations géographiques : le franchisé s'implante où il veut en France à partir du moment où la zone a du potentiel. Nos conditions financières sont aussi intéressantes, nos droits d'entrée raisonnables.

En outre, on ne rentre pas dans un jeune réseau avec les mêmes motivations que dans un réseau plus mature, dans le sens où les personnes qui vont nous rejoindre auront peut-être davantage envie de s'impliquer dans les évolutions de l'enseigne et de participer à une aventure entrepreneuriale.


TLF : Quel profil de franchisé recherchez-vous et quels sont vos objectifs de développement pour 2015 ?

DP : Nous souhaitons ouvrir cinq nouvelles agences en 2015. Pour cela, nous cherchons surtout des profils de managers, avec une bonne aisance relationnelle. Les services à la personne souffrent d'un réel problème de turn over, il est donc vraiment important de pouvoir animer et motiver l'équipe. 

Il faut aussi être bon commercial : nous sommes dans un secteur très concurrentiel, donc le franchisé doit pouvoir se démarquer, en montrant notamment sons sens du service client. Car les services à la personne correspondent avant tout à un certain état d'esprit : le sens du service y est primordial.


TLF : Quel est le parcours du candidat entre la prise de contact avec le réseau et l'ouverture de son agence ?

DP : Dans un premier temps, le candidat est invité à une réunion d'information pour qu'il puisse découvrir les différents services que nous sommes en mesure de lui proposer. A la suite de cela, il peut participer à une demi-journée découverte au cours de laquelle il pourra observer le fonctionnement d'une agence. S'il est intéressé, il nous remet un dossier de candidature, qui, s'il est validé, lui permet de signer le DIP. 

Nous l'accompagnons ensuite dans le montage de son projet bancaire, avant de signer le contrat de franchise; puis  vient la recherche du local, et la formation de trois semaines, dont une semaine au sein de son agence, pour l'aider à démarrer. Ensuite, au fil de son parcours, nous avons prévu une conférence téléphonique par mois pour faire le point sur ses questions et difficultés éventuelles, une visite trimestrielle dans ses locaux, et un séminaire annuel.


TLF : Quels sont les points abordés par la formation ?

DP : Lors des deux premières semaines, qui se déroulent au sein de notre agence pilote, nous abordons principalement le recrutement. Mais le franchisé obtient également les clés pour trouver ses premiers clients, obtenir son agrément, manager son équipe et utiliser son outil de gestion.

La semaine qui se déroule au sein de son agence est faite pour l'aider dans la mise en place effective de tous les outils à sa disposition, et dans la recherche de ses premiers clients.


TLF : Quels sont justement les outils et services mis à sa disposition ?

DP : Nous avons élaboré un certain nombre de tableaux de bord qui permettent d'avoir des alertes sur d'éventuels dysfonctionnements, et d'anticiper les soucis. Avoir les bons outils de pilotage permet d'être alerté avant que le problème ne soit trop important. Complétés par les points mensuels, cela nous permet de réagir vite, par exemple avant que l'on se rende compte au bout de six mois que le franchisé rencontre des difficultés sur la partie financière.

Côté communication nous misons notamment sur notre site internet, et sur nos pages sur les réseaux sociaux, grâce auxquelles nous relayons toutes les informations concernant notre enseigne.

Nous allons également être capables de fournir des candidatures d'intervenants au franchisé, en particulier par notre présence sur certains salons, ainsi que des clients. Car nous savons qu'au début, le recrutement n'est pas évident : la recherche de candidats est chronophage, d'où l'aide de la tête de réseau pour lui permettre de se consacrer à d'autres tâches.


TLF : Si vous deviez convaincre un entrepreneur de vous rejoindre en une phrase, que lui diriez-vous ?

DP : Je lui dirais de ne pas hésiter à venir nous rejoindre dans une belle aventure humaine !

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU BONJOUR SERVICES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !