logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Christophe Piotin

ARLIANE DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Christophe Piotin

Développeur du réseau Arliane Diagnostic Immobilier

Franchise ARLIANE DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2007
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 85
Créer une surveillance par email

Interview de Christophe Piotin

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Christophe Piotin, un des fondateurs du 1er réseau éco-responsable dans le diagnostic immobilier nous parle de son entreprise et du choix de travailler sous licence de marque.

Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Christophe Piotin : Je m'appelle Christophe Piotin, j'ai 39 ans et je suis co-fondateur et responsable du développement de l'enseigne Arliane Diagnostic Immobilier. La société a été lancé en licence de marque en octobre 2009. Dès le départ nous souhaitions travailler avec des partenaires sous licence de marque pour une indépendance et une plus grande liberté d'action. C'était notre ambition principale.

T.L.F : Quelle est l'activité de votre entreprise Arliane Diagnostic Immobilier ?
C.P. : Du diagnostic immobilier bien sûr ! En particulier les diagnostics obligatoires renforcés par la législation et en accord avec le Grenelle de l'Environnement.

T.L.F : Depuis quand existe votre société ? Comment est-elle organisée ?
C.P. : La société existe depuis bientôt 4 ans. Elles est organisée de la façon suivante :

  • Pour le pilote : un gérant, trois diagnostiqueurs et un commercial
  • Pour la tête de réseau : un gérant qui s'occupe des clients grands comptes, un pôle développement avec un directeur de développement, un directeur technique, un formateur (dispensant des formations en interne pour faire certifier les nouveaux adhérents). Par ailleurs, d'ici la fin de l'année 2010, un animateur réseau et une assistante viendront compléter l'équipe.
  • Pour l'assistance : il existe une assistance technique, informatique et marketing.
    Arliane Diagnostic Immobilier a connu une forte progression depuis ses débuts et nous sommes passés d'un local de 50m² à des bureaux d'une surface de 200m².

T.L.F : Avez-vous beaucoup de concurrence dans votre secteur ?
C.P. : Oui. Le marché du diagnostic immobilier est très encombré par une majorité de personnes travaillant seules (environ 70%), mais depuis deux ans le métier se professionnalise grâce aux réseaux. A terme, la tendance devrait s'inverser.

T.L.F : Qu'est-ce qui vous différencie ?
C.P. : Ce qui plaît beaucoup c'est notre longueur d'avance concernant les diagnostics obligatoires, notre centre de formation intégré, nos outils de communication performants ainsi que notre esprit responsable face à l'environnement. Aussi, nous accordons une très grande importance au côté humain avec nos partenaires qui apprécient notre proximité.

T.L.F : Avez-vous atteint vos objectifs d'implantation cette année ?
C.P. : Oui ! Nous avons intégré 12 « licenciés » au cours de cette première année ce qui est très satisfaisant.

T.L.F : Quels objectifs pour 2011 ?
C.P. : Nous souhaitons continuer à nous développer en interne et mettre en place de nouveaux outils de communication. Nous intégrerons 10 à 15 « licenciés » maximum par an pour un développement maîtrisé.

T.L.F : Avez-vous rencontré des problèmes au lancement de votre entreprise ?
C.P. : Le projet avait été pensé déjà trois ans avant d'être mis en place donc aucun problème ne s'est posé.

T.L.F : Qu'est-ce qu'une licence de marque ?
C'est un contrat similaire à celui de la franchise, présentant les mêmes avantages, sauf que nous ne parlons pas de transmission de savoir-faire mais de méthodologie de travail.

T.L.F : Qui peut intégrer le réseau Arliane Diagnostic Immobilier ? Par quels moyens ?
C.P. : Des hommes et des femmes motivés. Nous sommes un des rares réseau à avoir des femmes comme spécialistes du diagnostic immobilier. Nous voulons des gens qui choisissent de faire ce métier et non qui le subissent.
Pour intégrer le réseau c'est simple : il faut d'abord contacter le dirigeant d'Arliane et le rencontrer, s'en suit la remise du DIP, l'élaboration du business plan, la signature du contrat de licence de marque, la formation de 3 mois et le commencement de l'activité.

T.L.F : Le nouveau partenaire bénéficie-t-il d'un accompagnement régulier ?
C.P. : Bien sûr. Nous nous obligeons à le suivre et à le voir un minium de trois fois durant la première année aux frais de l'enseigne. Les autres rendez-vous sont fixés selon les besoins des partenaires.

T.L.F : Qu'est ce qu'un bon partenaire selon vous ?
C.P. : C'est quelqu'un de commercial et commerçant qui a envie de faire ce métier. Et avec qui nous nous entendons évidemment !

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ARLIANE DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Voir tous les interviews
Scroll to top