Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Bruno Chomeyrac

DYNABUY

Bruno Chomeyrac

Partenaire Dynabuy

Franchise DYNABUY

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 70
Créer une surveillance par email

Interview de Bruno Chomeyrac

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

 

Bruno Chomeyrac est partenaire du groupe Dynabuy depuis juin 2013. Il tire un bilan 5 ans après son intégration dans le réseau.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre parcours chez Dynabuy ?

Bruno Chomeyrac DynabuyBruno Chomeyrac : J’ai lancé Dynabuy en Languedoc Roussillon en Juin 2013 (sous l’ancienne enseigne ACEOS). 5 ans après, mon périmètre s’étend de Perpignan à Aix en Provence, avec 12 agences locales dirigées avec 4 autres collaborateurs, responsables à part entière de leurs secteurs.

Ma première intention en intégrant le réseau a été de créer rapidement des agences de proximité afin d’être au plus proche de notre cible client, les TPE et PME. Le recrutement des responsables d’agences s’est fait progressivement afin que nous puissions, le siège de Dynabuy et moi, nous assurer de la bonne formation de ces agences et les pérenniser dans le temps. Le recrutement passe par 3 atouts essentiels à déceler chez les candidats potentiels :

  • Un vrai sens commercial car nous sommes des centres de profit autonomes
  • Une connaissance du secteur géographique et de l’économie locale
  • Une participation active à la vie économique et une implication dans les réseaux locaux

Pour ma part, il ne me reste plus que 2 zones à couvrir Ales et Arles et nous aurons ainsi sur mon périmètre, une agence tous les 50 Kms.

TLF : Quelle est votre relation avec votre franchiseur 5 ans après ?

B.C. : Les contacts avec les équipes du siège et la direction générale sont très fréquents. L’offre Dynabuy a évolué dans le temps et s’est adaptée au marché. Cette anticipation n’a été possible que grâce à ce lien fort et permanent avec le siège, notamment au niveau des montages des nouvelles offres commerciales.

En dehors de notre séminaire annuel, durant lequel les 70 agences se réunissent à Nantes, nous effectuons des rencontres inter région plusieurs fois dans l’année.

Chaque trimestre, pour ma part, je réunis à Montpellier, les responsables des agences de mon secteur. Nos contacts téléphoniques sont également très fréquents. Nous effectuons un travail indépendant mais au sein d’une équipe, un atout efficace pour rompre l’isolement du chef d’entreprise.

La particularité du réseau ce sont ces échanges permanents entre tous, les nouvelles agences sollicitent fréquemment les plus anciennes. Ce maillage national est une des forces de Dynabuy.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

B.C. : La progression est constante depuis le démarrage, le chiffre d’affaires a triplé depuis mon ouverture. La récurrence des contrats établis amène de bons indicateurs de chiffre dès le mois de janvier grâce à nos 1200 clients actifs. Au bout de 5 ans le bouche à oreille devient notre meilleur atout.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

B.C. : Depuis 2017, je me consacre également au développement de contrats plus significatifs notamment auprès de comptes clefs, tout en conservant l’action quotidienne auprès de notre cible des TPE PME. Ils permettront, à terme, un développement significatif du chiffre et nous nous préparons d’ores et déjà à nous organiser pour répondre à cette évolution de clients.

TLF : Avec le recul, le concept Dynabuy est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

B.C. : Tout à fait, parce qu’il s’adapte en permanence au marché, à la concurrence, à l’évolution de Dynabuy, chaque année de nouveaux services sont mis en place à l’issue des séminaires. L’externalisation de la force de vente de Dynabuy par un réseau d’indépendants est une des clefs de la réussite de cette marque

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle avec votre vécu sur le terrain ?

B.C. : Oui tout à fait et elle va même au-delà car le réseau d’affaires de Dynabuy est un véritable accélérateur de business. Dynabuy s’installe de façon légitime comme un artisan du développement des PME dans notre région. Sur le plan personnel, c’est un véritable enrichissement intellectuel.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

B.C. : Non. Je me concentre sur mon activité commerciale et la rentabilité de mes agences. Le siège gère tout le back office afin que nous puissions pleinement occuper le terrain commercial de nos régions.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

B.C. : Oui, sans hésiter, je suis persuadé désormais du modèle économique de Dynabuy !

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

B.C. : Une partie des responsables d’agences a été membre avant de rejoindre les équipe Dynabuy. Ils ont ainsi pu se rendre compte du modèle économique et des armes nécessaires pour diriger et animer une agence. Derrière le siège a aujourd’hui toute l’expertise pour voir rapidement si le candidat dispose du profil, car ouvrir une agence locale demande une grande responsabilité et un engagement dans le temps.


Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !