logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Philippe Escario

AVIS IMMOBILIER

Philippe Escario

Président AVIS-Immobilier

Franchise AVIS IMMOBILIER

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1957
  • - Date de lancement de la franchise : 1987
  • - Nombre d’implantations : 145

Interview de Philippe Escario

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Philippe Escario, Président du réseau AVIS-Immobilier, revient en détails sur les forces de son concept pour ouvrir une agence immobilière et entreprendre dans le secteur de l’immobilier.

Toute la Franchise : ancien franchisé du réseau AVIS-Immobilier vous occupez aujourd’hui le poste de Président. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Philippe Escario : J'ai une formation en finance, en marketing et en système d'information qui m'a amené à débuter ma carrière chez BNP Paribas puis chez un éditeur de logiciel anglo-saxon à Paris.

De manière assez classique, j'ai par la suite souhaité créer ma propre entreprise. C’est à cette époque que j'ai découvert le monde de la franchise qui m'a tout de suite paru très intéressant. C'était pour moi la possibilité d'acquérir un nouveau savoir-faire et de rejoindre une enseigne. Car je crois très fortement à la puissance de la marque pour créer son entreprise : on va plus vite et ça coute moins cher qu’une création en indépendant. Ce projet me permettait aussi de me relocaliser, de quitter la région parisienne pour la Bretagne.

J’ai ouvert ma première agence immobilière au mois de mai 2006 à Lorient. J’ai ensuite diversifié mon activité notamment avec la location, la gestion locative, l'immobilier d'entreprise et de commerce, le neuf...

Au début de l’année 2012 j'ai été sollicité par les actionnaires du réseau AVIS-Immobilier, eux-mêmes franchisés, pour prendre la direction générale du réseau. A la fin de cette même année 2012 on m’a proposé de prendre la présidence à la condition de céder mes agences. J'ai fait le choix de m'investir pleinement pour le réseau en acceptant ce challenge que je trouvais passionnant à relever étant très attaché à la marque et ayant de nombreuses idées pour son développement et sa pérennisation.

TLF : Vous nous dites que les actionnaires du réseau AVIS-Immobilier sont eux même franchisés. Pouvez-vous nous détailler l’organisation du groupe ?

PE : La spécificité du réseau AVIS-Immobilier est d'être détenu à 100% par des franchisés, sans actionnaire extérieur. Aujourd’hui le réseau compte huit actionnaires associés, sept multi-franchisés et moi-même.

Mis à part moi-même, tous les associés et propriétaires de la marque sont donc des franchisés en activité. Aussi je peux vous assurer qu’ils vivent au quotidien toutes les décisions qui sont prises et que chacune de ces décisions correspond parfaitement au métier et à la réalité du terrain. Nous sommes dans l'opérationnel et dans la précision.

TLF : Quels sont les principaux atouts du concept AVIS-Immobilier vis-à-vis de ses concurrents ?

PE : Notre première particularité est que nous développons, contrairement aux autres réseaux de franchise, l'ensemble des métiers de l'immobilier. Historiquement AVIS-Immobilier est positionné sur la transaction immobilière mais nous proposons également de l’immobilier d’entreprise et de commerce, de la location, de la gestion locative et une expertise reconnue dans le viager ce qui est peu répandu aujourd'hui.

Le viager est un marché qui répond à de nombreux besoins. Pour les acquéreurs, il s’agit d’un investissement intégrant une dimension humaine absente d'autres produits financiers. Côté vendeur – c’est l’aspect qui nous intéresse le plus, le viager est un système qui permet de faire face à des nécessités, de répondre à de réels besoins. Il permet de profiter d’un complément de revenu sur les retraites ou d’avoir accès aux solutions de maintien à domicile dans un contexte où les coûts augmentent. Surtout, il existe une réelle dimension éthique qui s'est développée autour du viager, bien loin de l’image caricaturale de pari sur la durée de vie des gens qu’on pouvait en avoir dans le passé. AVIS-Immobilier s'investit à redonner au viager ses lettres de noblesse. Sur le terrain, les agents AVIS-Immobilier sont ainsi des apporteurs de solutions dans l’accompagnement de la vieillesse, une mission qui illustre assez bien les valeurs du réseau AVIS-Immobilier.

TLF : Cette expertise développée dans le viager est donc, selon vous, le point fort du concept AVIS-Immobilier ?

PE : C’est effectivement un des points forts du concept. Ce n’est pas le seul. Parmi les autres atouts du concept je peux citer l'immobilier d'entreprise et de commerce. AVIS-Immobilier est un des rares réseaux de franchise, sinon le seul, à proposer en complément de l’activité de transaction une activité d'immobilier d'entreprise et de commerce sous la même enseigne. Les quelques réseaux qui proposent aussi des prestations d’immobilier d’entreprise et de commerce le font au sein d’agences distinctes ce qui a pour effet de multiplier les coûts pour les franchisés. Chez AVIS-Immobilier, nous réunissons l'ensemble du service pour le client et l'ensemble des expertises pour le franchisé au sein d’une même structure.

TLF : Quel type d’entrepreneur recherchez-vous pour ouvrir une agence immobilière AVIS-Immobilier ?

PE : Nous recherchons avant tout des commerçants. Nous sommes moins focalisés sur les profils de cadre supérieur en reconversion, parce que nous nous sommes rendus compte que cette population avait du mal à s'adapter au marché actuel qui est un marché extrêmement opérationnel et précis, où il faut être très rigoureux et très présent commercialement.

Aujourd’hui le métier nécessite un véritable goût, une véritable appétence pour le terrain et la volonté de manager une petite équipe en local, en proximité. Cela correspond moins à un profil de cadre supérieur ayant évolué à des postes à haut niveau et qui tourne vite en rond s’il ne franchit pas rapidement le cap de la multi-franchise. Or, depuis quelques années, nous sommes sur un marché tendu limitant l'accès à la multi-franchise.

Les entrepreneurs qui s’orientent vers les métiers de l’immobilier, avec l’objectif de passer le cap de la première agence pour retrouver des positions de pur management, doivent prendre en compte cet aspect. Ils doivent bien souvent évoluer sur des postes de commerçants au quotidien, pour certains durant plusieurs années. C’est pour ces raisons que se pose la question de l’adéquation entre ces profils là et la réalité du terrain d’aujourd’hui, nonobstant leurs compétences et leur motivation.

TLF : L’activité d’agent immobilier proposée par AVIS-Immobilier est-elle pour autant rentable ? Peut-on en vivre convenablement ?

PE : Bien sûr. Par rapport à nos concurrents, nous sommes généralement positionnés sur des chiffres d’affaires et des rentabilités parmi les plus élevés. Il faut compter entre 12 et 24 mois pour rentabiliser son investissement et nous sommes sur de très bonnes rentabilités.

Depuis 5 ou 6 ans nous entendons souvent de la bouche des agents immobiliers et des créateurs d’entreprise en général que c'est la catastrophe, que rien ne va. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de situations compliquées, ni que le marché n'est pas plus dur aujourd'hui. Les affaires sont effectivement plus dures à faire. Il faut être plus précis, plus rigoureux, plus tenace. Globalement, il faut être plus professionnel. Mais je pense que c’est bien le minimum que l'on est en droit d'attendre d'un prestataire : d'être professionnel !

Le propos général n'est pas que l’on gagne moins d'argent, notamment dans l'immobilier, mais que c'est en effet plus difficile et qu’il n’y a plus de place pour l'amateurisme. On peut vivre très largement à la tête de son agence si l'on est professionnel. Je compte parmi mes franchisés nombre d’anciens cadres de haut niveau qui gagnent plus aujourd’hui avec une seule agence que dans leur ancienne activité. Surtout, ils ont acquis via la franchise leur liberté et leur indépendance de chef d'entreprise. Et cela, il n'y en a aucun qui la rendra.

TLF : Quels sont vos objectifs développement ?

PE : Cette année nous avons l’ambition d’ouvrir au moins une douzaine de nouvelles agences. En création, c’est le rythme que nous poursuivons depuis le début de l'année. Cependant le réseau AVIS-Immobilier a toujours soutenu un développement maitrisé.

L’enseigne a été fondée en 1957 et compte aujourd’hui 160 agences. Ce n'est pas un gros développement mais le réseau AVIS-Immobilier présente, entre les ouvertures et fermetures d’agences, un solde net positif qui lui permet de continuer sa croissance de manière tout à fait maitrisée. Cela passe par une sélection rigoureuse des candidats à la franchise. Si nous sommes extrêmement vigilants sur le profil des candidats que nous recrutons, c’est essentiellement parce que nous souhaitons développer un véritable partenariat dans la durée.

Cet engagement mutuel est illustré lors nos séminaires annuels durant lesquels nous avons l’habitude de fêter les 25 ans de franchisés. Chaque année ce sont ainsi deux ou trois franchisés qui fêtent leurs 25 ans au sein du réseau. Cet attachement fort à la marque et à la vie du réseau est une des spécificités d’AVIS-Immobilier. Et puis, nous conservons cet avantage d’être un réseau à taille humaine où tout le monde se connait.

TLF : Quels sont les nouveautés au sein du réseau AVIS-Immobilier ?

PE : Nous avons plusieurs chantiers en cours. Nous souhaitons notamment accroitre de manière notoire notre présence sur les réseaux sociaux, car nous sommes conscients que notre source de prospection, d'obtention de mandats et de notoriété évolue à vue d'œil sur le net. Et si nous ne croyons pas au tout internet, il est évident que le tout physique ne fonctionne plus. Il faut un équilibre des deux.

Une autre nouveauté que nous développons depuis maintenant six mois c’est ce que nous appelons les C2i, les Conseillers Immobiliers Indépendants. Il s’agit d’une anticipation du métier d’agent immobilier de demain, un modèle économique hybride que nous proposons à nos franchisés.

Jusqu’à présent, un franchisé AVIS-Immobilier qui souhaitait se développer faisait l’acquisition d’un deuxième secteur exclusif limitrophe pour y implanter une nouvelle agence, puis un troisième pour une troisième agence. Aujourd’hui, lorsqu’il souhaite étendre son secteur, voire travailler le fonds de secteur sur lequel il est implanté sans pour autant embaucher un nouveau négociateur, nous lui proposons de mettre en place une force commerciale dont la rémunération est exclusivement variable, de type mandataire.

Concrètement, c’est exactement le même principe que les réseaux mandataires à la différence que les C2i ne sont pas rattachés au franchiseur mais au franchisé en local. Ils sont donc proches de l'agence commerciale.

Nous ne croyons plus à l’avenir du métier d'agent immobilier tel qu'il est pratiqué, avec un franchisé dans une agence, deux ou trois négociateurs et une assistante. Le métier s’oriente plus vers celui d’un manager à la tête d'une population de cinq, dix ou quinze conseillers immobiliers couvrant des territoires plus vastes, autour d’un unique point physique. Le franchisé génère ainsi du chiffre d’affaires additionnel et augmente sa rentabilité. Surtout, il offre un service plus pertinent à ses clients avec des représentants en local, dans chaque commune ou quartier.

TLF : Cette formule de C2i est-elle déjà en vigueur et qui peut devenir C2i AVIS-Immobilier ?

PE : Nous comptons aujourd’hui une trentaine de C2i en activité. Cette activité répond aux besoins d’une population qui n’est pas dans le circuit classique du travail et qui porte un intérêt au monde de l’immobilier. Le C2i est libre de gérer son emploi du temps, ce qui intéresse des mères de famille souhaitant réintégrer le marché de l’emploi, des jeunes retraités en quête d’un complément d’activité et de revenus ou encore des profils commerciaux juniors ayant du mal à accéder au marché de l’emploi.

Actuellement, nous avons surtout affaire à une population assez mûre, ce qui est intéressant dans les métiers de l’immobilier dans lesquels il faut rassurer, apporter du conseil et du professionnalisme.

TLF : Merci.


 
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU AVIS IMMOBILIER

Aucune autre interview

Scroll to top