logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Sylvie Richoux

SENIOR COMPAGNIE

Sylvie Richoux

Franchisée Senior Compagnie à Rambouillet

Franchise SENIOR COMPAGNIE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2007
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 150
Créer une surveillance par email

Interview de Sylvie Richoux

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Sylvie Richoux est franchisée Senior Compagnie à Rambouillet, dans les Yvelines. Cette ancienne salariée a choisi de rejoindre le réseau de service à la personne pour l’importance qu’il accorde aux relations humaines et la disponibilité dont il fait preuve. Pour Toute la Franchise, elle expose en détail tous les avantages qu’elle trouve à être franchisée de l’enseigne.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Sylvie Richoux :
J’ai travaillé 20 ans en entreprise où j’ai appris la relation client, la gestion d’un point de vente et d’un réseau, le management. J’ai commencé sur le terrain en agence de voyages avant de me diriger vers un poste plus administratif dans une grande enseigne d’optique puis dans une enseigne de textile pour enfants.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
S.R. :
Dans mes précédents postes, j’ai travaillé avec des franchisés (les enseignes comptaient des magasins en succursales et en franchise) c’était donc une évidence pour moi de créer ma société en collaboration avec un franchiseur. Le courant est tout de suite passé avec Philippe Dassié et Nicolas Hurtiger avec lesquels je partage les mêmes valeurs, je n’ai pas eu envie de rencontrer d’autres enseignes.


TLF : Pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
S.R. :
La satisfaction client a toujours été au cœur de mes priorités et j’ai toujours privilégié la qualité et les relations humaines dans mes différentes expériences, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le service à la personne et tout particulièrement l’aide à domicile auprès des personnes fragilisées.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?
S.R. :
L’équipe de Senior Compagnie a toujours été et reste disponible. Nous communiquons beaucoup par mail et par téléphone quand cela est nécessaire. J’ai eu aussi la visite de la responsable qualité dès que j’ai signé mes premiers contrats.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
S.R. :
La formation en début activité est un élément clé pour bien commencer. Cette formation donne un très bon aperçu de notre futur métier, elle nous apporte de la méthodologie et nous prépare à bien anticiper les étapes incontournables de la phase de démarrage.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
S.R. :
La relation avec les autres franchisés est un point extrêmement important, c’est aussi là la force d’un réseau. Nos échanges d’expérience nous permettent de nous rassurer, de voir que nous avons les mêmes problématiques, les mêmes interrogations, on échange des recettes. Même si ce qui marche à Paris ne marche pas forcément en province ou en banlieue, le partage des bonnes pratiques fait avancer tout le monde.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
S.R. :
Il est trop tôt pour le dire mais je suis ravie de mon démarrage et je reste très optimiste.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
S.R. :
J’ai mis en application toutes les actions commerciales préconisées par la tête de réseau mais le plus important reste le bouche à oreille. Nous sommes dans une profession où le relationnel et la confiance sont des valeurs essentielles.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
S.R. :
Oui. Malgré la présence de nombreux concurrents (associations et sociétés privés), Senior Compagnie apporte vraiment une dimension humaine dans sa relation avec ses bénéficiaires tout en étant très professionnel.


TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
S.R. :
Je ne pense pas, en tout cas je n’aurais pas démarré aussi vite.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
S.R. :
Je resignerai avec Senior Compagnie sans hésitation.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
S.R. :
Je ne donnerais pas de conseil, je dirais simplement que je pense sincèrement que Senior Compagnie est une enseigne en devenir car elle répond parfaitement aux besoins exprimés par les bénéficiaires et leur famille.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Scroll to top