Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

BASILIC & CO

Baptiste Vallée

Franchisé Basilic & Co à Nantes

Franchise BASILIC & CO

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2007
  • - Date de lancement de la franchise : 2013
  • - Nombre d’implantations : 12
Créer une surveillance par email

Interview de Baptiste Vallée

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Baptiste Vallée est le premier franchisé à avoir rejoint le réseau Basilic & Co. Pour Toute la Franchise, il revient sur l’accompagnement dont il a bénéficié dans sa création d’entreprise et l’ouverture de son restaurant à Nantes.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Baptiste Vallée :
J’ai 30 ans et je suis Nantais d’origine. J’ai effectué mes études dans le domaine de l’informatique avant d’intégrer un réseau de franchise dans la bureautique comme manager d’un point de vente dans la région nantaise.

TLF : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
B.V. :
Ayant l’esprit « créateur d’entreprise » dans l’âme, j’ai eu très vite l’envie de rechercher un concept innovant dans le domaine dynamique de la restauration rapide pour y devenir chef d’entreprise.
Là, au travers des nombreuses offres sur les sites internet spécialisés, j’ai découvert le site Basilic & Co. Le côté high tech et design du concept, la charte graphique, les valeurs autour de l’artisanat, du terroir, ont été autant d’éléments qui m’ont donné envie d’en savoir davantage.

TLF : Quels sont les éléments qui ont été déterminants dans votre choix ?
B.V. :
Lors de la journée découverte passée au sein du pilote de Romans sur Isère (26), j’ai avant tout découvert un homme : Laurent Bassi, le dirigeant fondateur de l’enseigne. Son côté humain, ses valeurs sincères et sa volonté de transparence totale m’ont totalement séduit. Pour moi, c’était clair que cette enseigne me correspondait. La qualité des produit à fini de me convaincre.
La lecture du DIP et les premiers éléments géomarketing ont renforcé mon idée de créer une unité de restauration Basilic & Co à Nantes.

TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu’ici ?
B.V. :
Dès ma prise de décision concernant mon projet, Laurent Bassi s’est tout de suite mis à mes côtés pour m’accompagner dans mes premiers pas de créateur : recherche du local idéal, outils pour réaliser l’étude de marché, le montage du business plan etc…J’ai tout réalisé moi-même pour construire mon projet mais sans les supports, méthodes et soutiens du franchiseur, je n’y serais pas arrivé de la même manière !
L’accompagnement « clé en main » pour la création du restaurant est un atout majeur du dispositif Basilic & Co. L’assistance permanente à mes côtés du cabinet d’architecte de l’enseigne m’a permis de maitriser la conception technique et de contrôler les couts de réalisation à chaque étape. Il n’y a pas de mauvaises surprises à l’arrivée ! La livraison du point de vente est conforme au cahier des charges initial.

TLF : Et ensuite, après l’ouverture ?
B.V. :
Après un mois d’ouverture, l’accompagnement du franchiseur a été très utile dans la phase de lancement au tout début. C’est à ce stade que l’on se dit que la période de formation avant l’ouverture (20 jours) est très précieuse. Aujourd’hui, progressivement, je prends en main le pilotage de mon entreprise avec, à portée de main, les manuels de savoir-faire qui me guident dans mon quotidien. Comme tout est bien « ficelé » en amont, j’avance sereinement !


TLF : En termes de Chiffre d’Affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
B.V. :
Sur un plan financier, l’ouverture est trop récente pour pouvoir tirer des ratios crédibles. Par contre, je suis déjà en phase avec mon prévisionnel et haut dessus de mon seuil de rentabilité. Pour un début d’activité (sans plan média d’ouverture !) le résultat est très positif !

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
B.V. :
Le concept est largement bien positionné. Il correspond très bien à la ville de Nantes et aux attentes de ses habitants.

TLF : Et si vous aviez été seul pour créer votre activité ?
B.V. :
Sans l’aide de Laurent Bassi, n’étant pas issu de l’univers de la restauration, je n’aurais pas pu créer seul mon entreprise. Si c’était à refaire, sans hésitation je recommencerais avec Basilic & Co.

TLF : Quelques conseils pour les futurs candidats ?
B.V. :
Si je peux conseiller les futurs franchisés de l’enseigne : la création d’entreprise est un véritable marathon ! Pour la réaliser dans de bonnes conditions, il faut être bonne forme physique, bien préparé et surtout bien accompagné !
Le concept Basilic & Co est génial, la gestion est relativement simple (si on se réfère aux méthodes), l’aspect commercial est super !

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU BASILIC & CO

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !