Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Bernard Cadeau

ORPI

Bernard Cadeau

Président du groupe Orpi

Franchise ORPI

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1966
  • - Date de lancement de la franchise : 1976
  • - Nombre d’implantations : 1200
Créer une surveillance par email

Interview de Bernard Cadeau

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

Bernard Cadeau, président du groupe Orpi, était présent au salon Franchise Expo Paris 2014. Toute la Franchise est allé à sa rencontre pour faire le point sur l’opération recrutement qui a été lancée en début d’année au sein du réseau immobilier et le développement de l’enseigne.

Toute la Franchise : Vous avez lancé, il y a quelques semaines, une vaste opération de recrutement. Pourquoi une telle décision ?
Bernard Cadeau :
Nous avons en effet débuté une grande opération de recrutement, le 8 mars dernier (cf l'article sur l'opération de recrutement mise en place par Orpi). Le choix de cette date n’était pas anodin, puisqu’il s’agit de la Journée de la Femme et que nous voulons axer cette opération sur l’emploi féminin. Mais nous souhaitons également présenter largement l’ensemble de nos métiers, afin d’encourager les candidats à nous rejoindre. Nous nous sommes en effet aperçus que beaucoup de personnes s’intéressent à nos métiers sans les connaître. Cette opération est l’occasion de leur présenter tout ce que nous faisons en location, gestion, syndic, etc.

TLF : Vous envisagez de recruter plus d’un millier de collaborateurs et un peu moins d’une centaine de dirigeants. Quel profil doivent avoir les candidats qui souhaitent ouvrir une agence à vos côtés ?
B.C. :
Nous avons besoin de personnes volontaires, avec un bon sens du contact humain et souhaitant s’investir dans un réseau qui leur offre d’importantes opportunités. Grâce à notre parcours d’intégration et de formation et à notre système de cooptation, tous les candidats qui ont ce profil peuvent ensuite réussir chez nous.

TLF : En quoi la cooptation est-elle importante dans la réussite de vos franchisés et du réseau au sens large ?
B.C. :
La cooptation des nouveaux membres accentue la logique de coopération, qui est très forte chez Orpi. Quand on partage tous les mandats, comme c’est le cas chez nous, il y a beaucoup à gagner (ou à perdre !) à travailler à plusieurs. Et nos collaborateurs l’ont bien compris : quand il y a une offre de reprise, beaucoup décident de se lancer. Ils connaissent le système et ses atouts et choisissent d’en profiter en restant chez Orpi !

TLF : L'immobilier est loin d'avoir été épargné par la crise. Quelles solutions propose Orpi aux ménages français ?
B.C. :
Il faut d’abord garder à l’esprit que la crise n’est pas la même dans toutes les régions et cela a un impact direct sur l’état du marché immobilier : là où la crise est bien présente, l’immobilier ne va pas bien. A notre niveau, nous avons mis en place deux grandes actions : nous revisitons d’abord les prix, avec des baisses de 5 à 15%. Les vendeurs sont parfois hésitants mais il faut savoir s’aligner sur les prix du marché pour vendre. Le deuxième point d’action consiste à redonner du pouvoir d’achat aux vendeurs. Il arrive qu’une vente n’aboutisse pas pour moins de 10.000€. Dans ces cas-là, il nous est apparu important de donner un petit coup de pouce aux acquéreurs pour leur permettre d’acheter au prix fixé.

TLF : En termes de développement, quels sont vos objectifs pour 2014 ?
B.C. :
Nous souhaitons ouvrir 70 nouvelles agences et avons pour cela identifié certains secteurs prioritaires. 67 villes de plus de 20.000 habitants ont, entre autres, été sélectionnées comme cibles prioritaires d’implantation. Rennes, Poitiers ou Le Mans font par exemple partie de ces secteurs sur lesquels nous souhaiterons rapidement.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ORPI

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !