Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

GOUACHE.Avocats

Jean-Baptiste Gouache

Fondateur du cabinet Gouache Avocats

Interview de Jean-Baptiste Gouache

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Après le succès de la 1ere édition du concours Passeport pour la Franchise, le cabinet Gouache Avocats et plusieurs partenaires viennent de lancer la seconde édition de ce concours. Le fondateur de ce cabinet d’avocats, Jean-Baptiste Gouache, revient pour Toute la Franchise sur les raisons qui l’ont poussé à renouveler cette expérience.

Toute la Franchise : Vous venez de lancer la seconde édition du Passeport pour la franchise, pourriez-vous nous rappeler en quelques mots en quoi consiste ce concours ?
Jean-Baptiste Gouache :
Ce concours a pour but de favoriser un entrepreneur qui a su créer un concept innovant et rentable, en lui offrant plus de 100 000 euros de prestations, qui l’aideront à préparer son lancement en franchise et à appréhender son nouveau métier de franchiseur.

Aujourd’hui nombreuses sont les enseignes qui se lancent chaque année en franchise, mais trop peu réussissent à se développer significativement. La principale raison de ce constat d’échec : le manque d’accompagnement du futur franchiseur pour modéliser son concept afin qu’il puisse le dupliquer efficacement et le manque de maîtrise du métier et des outils de travail du franchiseur.
Gouache Avocats , qui accompagne chaque année des dizaines de futurs franchiseurs, a décidé de lancer ce concours pour favoriser le développement en franchise d’enseignes prometteuses, afin de leur permettre de maîtriser le métier de franchiseur et de bénéficier d’un accompagnement efficace et personnalisé pour développer leur concept et assurer, ainsi, la promotion de la franchise.

TLF : Pourriez-vous nous dresser un rapide bilan de l’édition 2014 ?
J-B.G. :
Une première édition très dense, avec plus d’une centaine de candidatures reçues, dont beaucoup avaient un concept abouti. Les critères de sélection des dossiers ont été appliqués, pour départager les candidats :

  • une expérimentation du concept accompagnée de résultats sur au moins une année,
  • la preuve de la viabilité économique,
  • les qualités du savoir-faire mis en œuvre, la capacité de développer leur concept en franchise,
  • la stratégie du réseau,
  • la qualité/ l’expérience du dirigeant

La personnalité des candidats est également entrée en ligne de compte, puisque chacun est venu présenter son projet devant les membres du jury.

La première édition du Concours Passeport pour la franchise a récompensé Tailor Corner et son concept de costumes et chemises sur mesure devant le concept de « cacaoterie artisanale » Gagao et la société de travaux d’accès difficiles Acrotir.
Le gagnant, Tailor Corner, compte à ce jour quatre magasins. Il expose au salon Franchise Expo du 22 au 25 mars 2015, où il devrait recruter ses premiers franchisés.

D’autre part, la participation au concours Passeport pour la franchise a permis à Gagao de lancer son concept en franchise.

TLF : Pourquoi avez-vous fait le choix de renouveler cette expérience ?
J-B.G. :
Après le succès de la première édition, la volonté du cabinet Gouache avocats ainsi que l’ensemble des partenaires est de faire de ce concours un rendez-vous annuel pour tous ceux qui souhaitent devenir franchiseur. Nous avons été satisfaits que tous les partenaires renouvellent leur soutien à cet évènement en 2015, malgré l’investissement en temps et en énergie qu’a demandé l’édition 2014. Nous avons pu valider que ce concours avait sa place dans le paysage de la franchise en France, aux côtés des Révélations de la franchise, qui récompensent des réseaux qui sont déjà lancés, et qu’il contribuait à relayer un message qui profite à tous (entrepreneurs, experts, fédérations professionnelles) : s’entourer d’experts facilite la réussite du développement en franchise.

TLF : En quoi est-ce si important pour vous de vous associer à un tel événement, permettant à de jeunes réseaux de se lancer en franchise ?
J-B.G. :
À travers chaque candidature nous découvrons des entrepreneurs plein d’enthousiasme, dotés d’une sincère motivation pour des projets palpitants. Nous souhaitons les aider à poursuivre leur rêve en leur fournissant de précieux conseils, et en leur délivrant des prestations nécessaires à leur développement pour les guider vers la réussite.
L’an passé, il a été difficile pour le jury de trancher. Récompenser un seul projet nous a semblé décevant, c’est la raison pour laquelle les deux autres finalistes ont finalement eux aussi été accompagnés dans leurs démarches par les partenaires du concours. Il est frustrant de constater qu’aujourd’hui l’argent et le manque de conseil bloquent le développement de concepts pourtant prometteurs.


Vous souhaitez vous inscrire au concours Passeport pour la Franchise ? N'hésitez pas à déposer votre dossier avant le 30 avril 2015.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com




Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DE L'EXPERT GOUACHE.Avocats

découvrez
le concept
de cet expert
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !