logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

DANIEL MOQUET

Dominique Allain

Franchisé Daniel Moquet depuis 2007

Franchise DANIEL MOQUET

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2004
  • - Date de lancement de la franchise : 2005
  • - Nombre d’implantations : 207
Créer une surveillance par email

Interview de Dominique Allain

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Dominique Allain a rejoint le réseau Daniel Moquet en 2007. Six ans, presque jour pour jour, après la signature de son contrat de franchise, il revient pour Toute la Franchise, sur son intégration dans le réseau, l’accompagnement que lui a fourni le franchiseur et le développement de son activité.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Dominique Allain :
Je m’appelle Dominique Allain, je suis né en 1972, marié, 2 enfants. J’ai une formation courte bac+2, avec une expérience professionnelle de 15 ans dans la distribution spécialisée comme directeur de magasin. J’habite dans le Morbihan, natif de Quiberon de parents artisan/mère de famille. Je suis le dernier d’une famille de 3 enfants.

TLF : Depuis combien de temps exercez-vous au sein du réseau Daniel Moquet ?
D.A. :
J’ai signé mon contrat de franchise le 12 février 2007. J’étais le 9ème franchisé Daniel Moquet à croire en ce réseau.

TLF : Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre ce réseau ?
D.A. :
A la recherche d’un changement de carrière, j’étais à l’affût d’un nouveau concept, avec des apports personnels réduits sans trop de charges fixes, sur un marché porteur. Le réseau correspondait à ces critères. De plus, près de chez moi, il n’existait pas d’entreprise sur ce marché de niche. Habitant une région ayant une forte densité d’habitat individuel, il me semblait que ce créneau était intéressant et sous exploité. Daniel Moquet était le seul répondant à ces critères.

TLF : Pourquoi la franchise plutôt que la création d’entreprise en solo ?
D.A. :
Je voulais me lancer depuis longtemps mais la peur me freinait. La peur de l’inconnu, la peur d’échouer, la méconnaissance de la fonction de chef d’entreprise…. L’avantage de la franchise est l’encadrement de la part du franchiseur. Il nous guide, nous donne la marche à suivre, les investissements à réaliser. Il nous explique concrètement la meilleure façon de réussir. Il nous accompagne au démarrage, nous rassure, nous aide au quotidien. L’avantage donc de la franchise pour un primo créateur est la possibilité de créer sa propre entreprise en suivant un modèle ayant fait ses preuves, d’évoluer dans un cadre mais avec une vraie liberté.

TLF : Quels sont pour vous, avec le recul, les atouts de l’enseigne par rapport à la concurrence ?
D.A. :
Aujourd’hui, il n’y a pas de concurrence structurée en réseau mais une concurrence locale. Les atouts d’être en réseau sont : une communication nationale, une agence de communication performante avec des outils performants, un site internet pour faciliter la visibilité et favoriser du contact, des produits de marque exclusifs, différenciant et générateur de marge, une plate-forme téléphonique pour les appels entrants, des formations ventes et des techniques de vente abouties, la possibilité de proposer du financement. Mais être en réseau permet également d’échanger avec d’autres franchisés et partager nos réussites et nos doutes et ainsi éviter l’isolement.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ? (formation, assistance, suivi sur le terrain, etc)
D.A. :
Nous sommes accompagnés par des animateurs réseau (techniques et commerciaux) qui nous aident en fonction de nos besoins, avec 6 visites par an. Bien entendu, il y a également des formations performantes par des intervenants extérieurs dans divers domaines, et des réunions de région avec d’autres franchisés sont mises en place pour des échanges constructifs….

TLF : L’esprit réseau est-il réellement effectif au sein du groupe ? Avez-vous beaucoup d’échanges avec les autres franchisés Daniel Moquet ?
D.A. :
J’ai vu le réseau grandir depuis 7 ans : nous sommes passés de 9 franchisés à 97 unités ! Il est logique que l’esprit réseau évolue également. Pour ma part, j’y ai développé de vraies amitiés. Daniel Moquet n’est pas un réseau de financiers mais d’entrepreneurs ayant un but commun : réussir ensemble. Le tutoiement est de rigueur, la convivialité est de mise autour d’un verre lors de nos rassemblements et la convention nationale, un moment de vrai partage et d’échange où nos conjoints sont associés

Le nombre de franchisé grandissant, je me rends compte que des amitiés plutôt régionales se développent, ce qui est logique à mon sens. Nous sommes amenés à plus nous côtoyer. Concernant les échanges entre franchisés, nous nous rencontrons lors des réunions de régions 2 fois par an (une fois pour la convention nationale et une fois lors des formations de janvier). Après, c’est à chacun de développer son propre cercle. En ce qui me concerne, j’ai au téléphone certains franchisés au moins 2 fois par semaine. Nous nous rencontrons même en dehors du travail.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, au bout de combien de temps avez-vous atteint vos objectifs ?
D.A. :
Lors de mon lancement, avec les conseils du franchiseur, j’ai établi un prévisionnel de CA sur 3 ans. J’ai atteint ces objectifs tous les ans. Et les prévisions de CA pour les autres années se sont aussi avérées exactes.

TLF : Comment votre activité a-t-elle évolué depuis la création de votre entreprise ?
D.A. :
Mon chiffre d’affaire a progressé de manière significative depuis le démarrage. Je suis passé d’un CA de 340.000€ à 850.000€ au bout de 7 ans, avec une progression chaque année. Bien entendu, le nombre de salarié a augmenté aussi, nous sommes passés de 2 ouvriers terrain à 4 ouvriers terrains et 2 apprentis. Nous avons dû également investir en matériel.

TLF : Quelles sont vos perspectives de développement pour l’avenir ?
D.A. :
J’ai lancé cette année un 2ème site sur un secteur proche du mien et je suis en train d’investir dans un bâtiment pour nous apporter du confort. J’ai un ouvrier que j’ai fait évoluer vers la fonction vente. Donc je souhaite à l’avenir prendre un peu de recul et stabiliser le 2ème site, tout en étant présent pour ma première entité.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
D.A. :
Je leur dirais de se lancer, de croire en ce réseau et qu’il reste très peu de place à prendre. Que le réseau évolue dans le bon sens et se structure de plus en plus pour nous aider à réussir. Que le marché est encore porteur et très peu impacté par la crise. Que le franchiseur Daniel Moquet est une personne attachante, avec de belles valeurs. Que le retour sur investissement est rapide et réel et que l’adhésion à ce réseau a changé ma vie. Que le monde du bâtiment est sympa et détendu. Et que je serai le premier à lui offrir un verre lors de sa première convention !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Scroll to top