logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Céline Loison

SÉPIA

Céline Loison

Attachée Développement Affiliation

Franchise SÉPIA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1997
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 70

Interview de Céline Loison

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Céline Loison, attachée développement du réseau SEPIA, nous présente le concept proposé par l'enseigne, sa philosophie et ses atouts, et nous détaille le processus pour ouvrir une boutique SEPIA.


Toute la Franchise : Pouvez-vous nous détailler votre fonction au sein du groupe SEPIA ?
Céline Loison :
J’ai intégré le groupe SEPIA il y a six ans. Avant d’occuper le poste d’Attachée Développement Affiliation, j’occupais d’autres fonctions portant sur le merchandising, l’animation de vitrine, la communication. Ce qui me permet d’avoir une bonne connaissance de la marque et de son univers. Je pense que c’est indispensable pour expliquer notre organisation et notre savoir-faire à nos futurs partenaires.

Quand le moment est venu de nous développer en affiliation, j’ai accompagné René Prez [fondateur de l’enseigne, ndlr] dans le projet. J’ai travaillé avec lui à la mise en place du service affiliation et à définir la stratégie de développement, le concept, le DIP, le contrat, la formation...


TLF : Pourquoi avoir choisi de développer le réseau en affiliation ?
CL :
SEPIA s'est lancé en affiliation fin 2009. A la base il s’agit d’une entreprise familiale qui a amorcé le développement d’un réseau de magasins en succursales dès 1997. Cette antériorité sur le marché du prêt-à-porter a permis à SEPIA de développer une certaine expertise, une expérience, un vrai savoir-faire.

Au fil du temps, certaines personnes se sont montrées intéressées pour ouvrir une boutique SEPIA. Elles connaissaient et appréciaient la marque et souhaitaient entreprendre sous son enseigne. En 2009, nous avons estimé que le moment était venu de proposer des partenariats. La marque était mature et notre organisation le permettait. Le choix du système de l’affiliation s’est imposé comme le meilleur, bien plus avantageux que la franchise sur notre secteur d’activité.


TLF : Comment SEPIA parvient à se différencier de sa concurrence ?
CL :
L’image et l’univers familiale de l’entreprise est, je pense, le premier atout de la marque. Notre clientèle est bien souvent désabusée par le mass market et les supermarchés du vêtement. Elle recherche un dynamisme de collection dans un univers boutique avec un accueil client et un produit différenciant.

Notre cœur de cible est la jeune femme active d’une quarantaine d’années qui cherche un produit féminin, alliant créativité, style, prix et qualité tout en étant facile à consommer.
A travers son concept, son univers boutique et ses collections, SEPIA apporte quelque chose de réellement différenciant.


TLF : Que profil de candidats recherchez-vous pour ouvrir une boutique SEPIA ?
CL :
Nous recherchons deux types de candidats : des femmes en reconversion professionnelle souhaitant ouvrir une boutique de prêt-à-porter et des investisseurs.

Dans tous les cas, le profil idéal est celui d’un entrepreneur qui adhère complétement à l'univers de la marque SEPIA. Une expérience dans le prêt-à-porter n’est pas indispensable puisque nous proposons tout un process de formation par lequel nous transmettons notre propre savoir-faire.

A contrario il est indispensable d’être bon gestionnaire et, surtout, d’avoir une forte motivation et un réel intérêt pour la marque SEPIA. René Prez est particulièrement sensible au respect de certaines valeurs d'entreprise : travail, honnêteté, réelle envie de s'investir, d'avancer, de faire grandir la marque en parallèle de son activité…


TLF : Pouvez-vous nous détailler le processus d'intégration au réseau SEPIA ?
CL :
Nous proposons un processus complet qui commence par un recrutement via des sites spécialisés, nos boutiques ou encore notre site internet. Nous accompagnons les candidates dès les premiers contacts en leur fournissant tous les renseignements dont elles ont besoin.

Nous leur apportons par la suite notre soutien dans la sélection de leur emplacement. Si elles n’en disposent pas, nous effectuons les recherches à leurs côtés, nous pouvons même leur en proposer et quoi qu’il arrive nous les validons systématiquement sur site avec elles.

Au niveau financier, nous sommes partenaires de plusieurs organismes bancaires et nous aidons les affiliées dans la réalisation de leur business plan. Nous sommes également présents pour l’aménagement de leur boutique, les échanges avec les architectes, la réalisation des travaux…

Bien sûr, nous dispensons également une formation et une assistance à l’ouverture. En bref nous assurons tout le pilotage du projet en adaptant notre offre d’accompagnement au profil de chaque affiliée.


TLF : Pouvez-vous nous en dire plus sur la formation SEPIA ?
CL :
Nous dispensons une formation d’une semaine minimum, voire plus selon le profil de la candidate. Notre offre est en fait illimitée dans le sens où chaque formation se termine par un bilan qui permet de déceler d’éventuelles lacunes. Si nous estimons que notre affiliée en a besoin, nous lui proposons de poursuivre sa formation en insistant sur les connaissances qui lui font défaut jusqu’à ce qu'elle soit à l'aise et autonome pour diriger son point de vente et avoir toutes les clés en main pour démarrer.

Nos formations se déroulent intégralement en immersion au sein d’une de nos cinq boutiques formatrices, implantées à Rennes, Nîmes, Dijon, Mulhouse et en région parisienne car nous sommes persuadés que c’est un métier de terrain qui ne peut s’apprendre que par la pratique. Nos affiliées sont en binôme avec une responsable formatrice qui assure la transmission de tout le savoir-faire SEPIA.

Elles profitent également de nombreux supports créés à leur attention, notamment un book qui compile toutes les thématiques magasins : l'encaissement, la fidélisation, la vente, le merchandising, la mise en place des vitrines, les études statistiques, l'utilisation des différents outils, communiquer en fonction des questions que l'on peut avoir...


TLF : Quel soutien apportez-vous à vos affiliées une fois en activité ?
CL :
Elles sont suivies en permanence par leur directrice régionale référente à qui elles peuvent poser leurs éventuelles questions. Ensemble, elles font des bilans réguliers pour déterminer les axes de développement et les différentes actions à mener.

Nous réalisons également une communication spécifique à chaque point de vente pour lui assurer une visibilité localement. Ça passe par des affichages dans les abris de bus, une distribution de flyers ou encore, comme récemment pour une de nos affiliée, par un spot diffusé dans les salles de cinéma. Notre service communication est en contact avec chaque affiliée pour définir avec elles les actions à mettre en place afin de développer leur chiffre d’affaires.


TLF : Aujourd’hui, quels sont les objectifs du réseau ? Envisagez-vous un développement international ?
CL :
Oui, l'international fait partie de nos projets. Cependant, il reste encore beaucoup de belles opportunités d’implantation en France. Nous disposons notamment de projets très intéressants pour lesquels nous recherchons nos futurs partenaires. Que ce soit dans le Sud de la France, dans la région de Dijon, Lyon ou encore Grenoble… nous recherchons des partenaires sur de nombreux secteurs.

La France reste donc notre priorité ce qui ne nous empêche pas de nous tourner vers les marchés internationaux. Certains projets sont d’ailleurs à l'étude et des boutiques SEPIA pourraient prochainement voir le jour hors de l’hexagone.


TLF : Merci.

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SÉPIA

Aucune autre interview

Scroll to top