logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Ludovic Bertrand

COMPARK OUTDOOR

Ludovic Bertrand

Fondateur et dirigeant de Com'Park Outdoor

Franchise COMPARK OUTDOOR

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2012
  • - Date de lancement de la franchise : 2012
  • - Nombre d’implantations : 11

Interview de Ludovic Bertrand

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Fondateur de la société Com’Park, Ludovic Bertrand en est aujourd’hui le dirigeant. Alors qu’il vient de lancer un nouveau concept, Com’Park Outdoor, il revient pour Toute la Franchise sur les spécificités de ce concept et les raisons qui l’ont poussé à le développer.

Toute la Franchise : Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le nouveau concept que vous proposez ?
Ludovic Bertrand :
Notre nouveau concept, le Com’Park Outdoor reprend le produit phare que nous avions au départ, en lui ajoutant différents autres produits. Nous nous sommes en effet rendu compte que notre offre mono produit, si elle était très innovante, n’était pas suffisante sur certains secteurs géographiques. Il nous est donc apparu important de diversifier notre concept. Nous intervenons aujourd’hui dans le balisage (avec le mobilier urbain), la signalisation, aussi bien verticale qu’horizontale, et la communication extérieure (pour les drapeaux, les bâches ou les totems par exemple), pour les parkings, les points de vente et les espaces publics.

TLF : Votre gamme est donc très vaste ?
L.B. :
Elle représente entre 150 et 200 produits, finalisés ou à la demande. Grâce à cette gamme, qui couvre à la fois le sol, l’aérien et les façades, nous répondons à 90% des demandes potentielles des clients. Le concept est donc réellement intéressant pour nos concessionnaires qui apportent de vraies réponses à leurs clients.

TLF : La naissance de ce concept semble être née de l’étude attentive des besoins sur le terrain. Etes-vous particulièrement attentifs aux évolutions du marché ?
L.B. :
Tout à fait ! Nous connaissons depuis plus de 20 ans, le métier de la signalétique, de la communication visuelle, les besoins des clients finaux. Avec Com’Park Outdoor, le réseau sera capable d’accompagner le client dans toute sa communication. Si le premier produit que nous lui proposons ne l’intéresse pas, nous avons peut-être autre chose qui peut correspondre à ses attentes… Du coup, en ayant suivi cette évolution naturelle du marché, nous avons un impact beaucoup plus fort.

TLF : Est-ce que cela veut dire que votre gamme de produits sera amenée à évoluer en fonction de ce qui arrive sur le marché ?
L.B. :
Complètement ! L’innovation produit reste au cœur de nos préoccupations. Nous sommes par exemple présents sur de nombreux salons et nous essayons de repérer les produits différents, qui ont une chance de percer sur le marché. Il y aura donc certainement de nouveaux produits qui feront leur entrée dans notre catalogue.

TLF : Développez-vous ce concept uniquement en France ou dans le monde entier ?
L.B. :
Il est d’abord prévu de le développer en France, mais il n’y a aucune raison pour qu’on ne l’exporte pas dans le reste de l’Europe ensuite. Ça ne coûte finalement pas beaucoup plus cher d'expédier des commandes en Belgique qu’à Nantes. Donc, il n’y a pas de raison pour ne pas exploiter Com’Park Outdoor à l’étranger.

TLF : Les conditions financières pour intégrer le réseau sont restées les mêmes. Qu’en est-il du profil des candidats recherchés ?
L.B. :
Nous recherchons désormais des candidats qui ont de fortes compétentes commerciales pour vendre le service que nous proposons et montrer que nous disposons d’une véritable capacité de réponse. Nous sommes là pour accompagner le client à tous les niveaux de sa communication et il est important d’arriver à bien vendre cette notion.

TLF : Le contenu de la formation et de l’accompagnement a-t-il évolué ?
L.B. :
La formation initiale est beaucoup plus longue, puisqu’elle dure désormais cinq jours. C’est l’occasion de présenter aux nouveaux concessionnaires tous les outils de communication, l’outil de gestion, le process de production sur notre site dédié, mais aussi l’historique et les valeurs du groupe. Il y a également deux jours en atelier, pour que chacun comprenne bien comment se déroule la production. A l’issue de la formation, les concessionnaires bénéficient d’un accompagnement pour les premières mises en place et de visites régulières. Il est important qu’ils ne se retrouvent pas seuls au départ. S’ils sont bien entourés et structurent bien leur activité quand ils démarrent, ils auront toutes les cartes en main pour bien réussir.

TLF : Où en est aujourd’hui le développement du réseau ?
L.B. :
Nous avons trois candidats qui ne vont pas tarder à s’implanter dans les Bouches du Rhône, la Vienne et le Calvados. Cinq ou six autres sont également bien avancés dans le processus de recrutement. Au final, nous tablons donc sur une dizaine de concessionnaires d'ici le mois de juin 2013.

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU COMPARK OUTDOOR

Aucune autre interview

Scroll to top