Occupant une position de leader sur un marché qui ne cesse de croître, l’enseigne dédiée à l’amincissement et au bien-être continue à se développer dans l’ensemble de la France. Isabelle Hotton, Directrice de la Communication et du Marketing d’Efféa, nous parle du réseau et de ses nombreux objectifs.
Toute la franchise : Où en est Efféa dans son développement ?
Isabelle HOTTON : Efféa compte aujourd’hui 60 centres répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine ainsi qu’un centre implanté sur l’île de la Martinique.
T.L.F : Quels sont les objectifs pour 2010, et à moyen terme ?
I.H. : Nous souhaiterions atteindre les 80 à 85 centres d’ici la fin de l’année et dépasser ensuite très vite les 100 implantations, ce qui au vu du rythme de développement devrait se réaliser mi-2011.
Nous avons également des objectifs en ce qui concerne notre développement international avec des projets pour le Maroc, la Suisse, la Belgique, l’Espagne ou encore la Pologne. Nous sommes ensuite sur le point de lancer une gamme de produits qui porteront le nom d’Efféa avec une distribution en dehors des centres du réseau, et nous travaillons enfin sur un important projet web : une plateforme complète sur laquelle on pourra retrouver des informations sur les produits mais également des espaces dédiés aux clients ou encore aux candidats à la franchise.
T.L.F : Y-a-t-il en France des zones prioritaires où Efféa souhaiterait s’implanter ?
I.H. : Les ouvertures se font en fonction des opportunités mais nous aimerions effectivement procéder à des implantations à Paris, en Île-de-France et dans la région Rhône-Alpes, ainsi que dans le Nord, l’Ouest et le Centre du pays, en l’occurrence à Clermont-Ferrand et Vichy.
T.L.F : De quelle manière le réseau accompagne-t-il ses franchisés ?
I.H. : Nous proposons aux franchisés une formation complète d’une durée de 5 semaines découpée en 3 semaines théoriques au siège de l’enseigne, suivies d’une semaine de formation pratique sur le site pilote de Tassin dans le Rhône et d’une semaine d’accompagnement au moment de l’ouverture du centre. Nous organisons ensuite des coachings en régions 6 fois dans l’année ainsi qu’un séminaire annuel pour évoquer la stratégie à adopter.
Nous avons également développé de nombreux outils pour créer un véritable lien au sein du réseau avec par exemple la diffusion d’une newsletter une fois par semaine et d’un journal interne 7 fois par an. Les animateurs rendent enfin visite aux franchisés une fois par mois dans un souci d’accompagnement constant et d’une manière plus générale de cohésion. L’enquête de satisfaction des franchisés montre au final que 93% d’entre eux sont satisfaits du réseau.
T.L.F : Quels profils recherchez-vous pour le développement d’Efféa ?
I.H. : Nous accueillons des franchisés de tous horizons : certains sont par exemple issus de la banque, d’autres de la fonction publique. Notre réseau est principalement constitué de femmes car nous avons seulement 3 franchisés masculins. Nous recherchons des profils âgés d’environ 40 ans qui aiment véritablement le commerce et qui ont également le contact facile.
T.L.F : Quel est le petit plus qui suscite votre intérêt chez un candidat ?
I.H. : Au-delà d’un contact facile, nous apprécions particulièrement les personnes qui ont le sens de l’humain, autrement dit qui aiment les gens et qui ont envie de les écouter. Nos franchisés reçoivent constamment des clientes qui sont en souffrance et qui ont besoin d’un conseil personnalisé et donc d’une véritable proximité. Car Efféa n’est pas une enseigne centrée sur l’amincissement pur et dur mais plutôt sur l’acceptation de soi et sur les solutions à mettre en place pour s’aimer soi-même, ce qui demande de faire preuve de qualités humaines très fortes.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com