Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Xavier Mura

SOUS MON TOIT

Xavier Mura

Directeur Général du réseau Sous Mon Toit

Franchise SOUS MON TOIT

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2006
  • - Date de lancement de la franchise : 2007
  • - Nombre d’implantations : 35
Créer une surveillance par email

Interview de Xavier Mura

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Xavier Mura est le fondateur de la Société Sous Mon Toit, qui vient de lancer son offre de développement en "partenariat-intégré". Avec Toute La Franchise, il revient sur les points clés du développement de l'enseigne.

 
Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre réseau en quelques mots ?
Xavier Mura : Je suis le fondateur de la société Sous Mon Toit qui a vu le jour en 2006 à Mulhouse. Avant cela j'étais dans le secteur de la chimie, mais par un concours de circonstances, j'ai eu, au même moment, envie de mettre mes capacités à mon profit, et une sensibilisation au problème de la garde d'enfants avec la naissance de mon premier enfant. L'idée a germé, j'ai mené des études de marché pour voir quelles étaient les opportunités et c'est ainsi qu'est né Sous Mon Toit, historiquement spécialisé dans la garde d'enfants.

 
TLF : Où en êtes-vous aujourd'hui ?
X.M. : Le Groupe représente 40 agences en France, pour la plupart des établissements secondaires. Nous sommes maintenant positionnés sur 3 métiers : La garde d’enfants à domicile, l’aide aux personnes âgées et handicapées et les prestations ménagères.
L’ensemble de notre réseau  obtenu la certification QUALISAP V2 en février 2011.
Côté investisseurs, nous sommes accompagnés par le Groupe  Banques Populaires Développement qui a investit à nos côté fin 2011 et qui détient aujourd’hui 30% du capital.
Afin d’accélérer notre développement au niveau National, nous recherchons des futurs directeurs associés.
Ce modèle permet aux futurs associés de détenir 40% de l’agence nouvellement créée. 

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous en démarquez-vous ?
X.M. : En réalité, il s'agit d'une concurrence plutôt ciblée par métier : il y a un leader pour l'aide ménagère, un pour l'assistance aux personnes âgées et sûrement un pour la garde d'enfant, mais aucune société ne se positionne en leader sur les trois activités, nous avons donc notre place.
Face à une éventuelle concurrence, nous pouvons nous démarquer par nos méthodes, en intervenant au cœur du système, avec une politique de fidélisation mise en place tant pour les clients que pour les intervenants. Les intervenants qui arrivent chez nous doivent pouvoir évoluer, et cela s'en ressentira au niveau des prestations. Et c'est pourquoi le bouche à oreille fonctionne à la fois par la clientèle et par les intervenants.

 
TLF : Quels sont vos objectifs à court et moyen termes ?
X.M. : Nous voulons devenir l'un des acteurs incontournables en France sur nos deux principaux métiers : la garde d'enfants et l'assistance aux personnes dépendantes. Nous ne visons pas la place de n°1, nous n'avons pas cette prétention, mais nous souhaitons au moins être dans les tous premiers. D'ici deux ans, nous devrions donc créer entre 60 et 90 agences avec l'arrivée de nouveaux directeurs associés. L'avantage du partenariat permet aux porteurs de projet de créer leur entreprise tout en ayant le "parachute" du groupe Sous Mon Toit. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il a un parachute que le partenaire ne doit pas faire le travail. Nous lui donnons seulement les outils et nous mutualisons les moyens pour leur donner l'opportunité de se concentrer sur leur activité.

 
TLF : Quels profils de candidats recherchez-vous ?
X.M. : Nos candidats doivent réunir trois aspects dans leur profil : l'envie, le savoir-faire et l'expérience. L'investissement global est limité, 10 400 euros pour l’acquisition des 40% des parts. Ils doivent aimer le relationnel, l’humain est au cœur de notre métier.
Sur l’aspect technique, nous avons pleinement confiance dans notre programme de formation pour apporter le savoir faire nécessaire au bon démarrage et fonctionnement de l’agence.

 
TLF : Quel est le processus de recrutement ?
X.M. : Après l'envoi du dossier par le candidat, si le profil nous parait intéressant, nous organisons un entretien téléphonique pour compléter les explications et mieux découvrir le candidat. Vient ensuite un rendez-vous physique : un peu comme dans un mariage, le candidat doit nous plaire et nous devons lui plaire également. Si c'est le cas, le dossier passe en comité d'engagement, et nous mettons en place le rétroplanning vers la formation. Il s'est alors passé environ un mois.
Nous accompagnons ensuite le partenaire dans l'élaboration de son projet. Il n'y a pas de droit d'entrée, et nous demandons 10 000€ au titre de l’acquisition des 40% des parts sociales. Nous accompagnons également les partenaires par rapport à l'implantation, aux études de marché, au référencement internet et à l'obtention des agréments.

 
TLF : Quelle formation proposez-vous à vos partenaires ?
X.M. : Nous allions formation théorique et pratique pour une durée de cinq à six semaines, ou plus si c'est nécessaire. La théorie leur permet de découvrir les services à la personne, la réglementation, les notions de droit social nécessaires, la charte qualité, les procédures, les méthodes et les outils. Quant à la pratique, elle offre la possibilité de pratiquer le métier pendant trois semaines pour observer le quotidien d'une agence.

 
TLF : Quelle assistance et quels outils leur offrez-vous dans leur activité ?
X.M. : Outre notre vaste plan de formation, nous mettons à la disposition des futurs collaborateurs l’ensemble des services centraux : comptabilité, ressource humaines, informatique, qualité, assistants d’agences mutualisés. Cela lui permet de se concentrer sur le cœur de son métier : le recrutement et le suivi du personnel ainsi que le développement de l’activité.  Il est de notre responsabilité de s’assurer de la capacité d’appropriation de nos outils et des méthodes de travail du candidat afin qu’il soit en pleine possession des ces moyens pour le lancement de l’agence. Nous n’économisons pas sur 1 ou 2 semaines de formation supplémentaires si le besoin s’en fait sentir. Nous sommes des partenaires et associés et c’est ensemble que nous serons vers les chemins de la réussite.

 
TLF : Avez-vous des villes de prédilection pour vos implantations ?
X.M. : Nous sommes implantés aussi bien dans des villes de 20 000 que de 100 000 habitants et les deux modèles fonctionnent. L'important, c'est la motivation et l'envie du partenaire.

 
TLF : Avez-vous quelque chose à rajouter pour finir de convaincre les candidats intéressés ?
X.M. : La société Sous Mon Toit est prête à se développer, et donne accès à la création d'entreprise avec un modèle qui fonctionne. Nous avons testé le partenariat avec deux agences à Bordeaux et Colmar : elles affichent aujourd'hui 600 000€ de chiffre d'affaires. Le succès est donc au rendez-vous.

 
Laurence Jacquin, Toute La Franchise©
Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com
 

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SOUS MON TOIT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !