Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Marc Vanhove

BISTRO REGENT

Marc Vanhove

Créateur du réseau Bistro Regent

Franchise BISTRO REGENT

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2010
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 100
Créer une surveillance par email

Interview de Marc Vanhove

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Marc Vanhove est le créateur du réseau Bistro Regent. Après avoir ouvert simultanément trois restaurants à Bordeaux, il vient de décider de se développer en franchise. Pour Toute la Franchise, il détaille son concept et les perspectives d’évolution de son réseau.

Toute la Franchise : Pourquoi avez-vous fait le choix de vous développer sous forme de franchise ?
Marc Vanhove :
Bistro Regent propose une production simple, accessible à tous, y compris aux non-professionnels de la restauration, ce qui est assez difficile à trouver dans ce secteur. C’est le concept parfait à développer en franchise !

TLF : Quels sont vos atouts pour les franchisés qui vous rejoignent par rapport à la concurrence ?
M.V. :
Nous sommes en premier lieu très accessibles financièrement. Vous pouvez intégrer le réseau avec un apport de 75.000 €, ce qui est très rare dans la restauration. Ce faible investissement associé aux faibles coûts de fonctionnement permet d’être très vite rentable. Nos restaurants s’articulent autour d'un concept de "mono-plat", accompagné de frites fraîches et de salade. Les besoins en termes de personnel de cuisine sont donc considérablement réduits. Et enfin, nous proposons un système de pilotage de gestion en intranet, qui permet de suivre mois par mois les chiffres de son restaurant. C’est rassurant pour le franchisé, qui n’a pas besoin d’attendre six mois ou un an pour avoir son bilan d’activité, et nous, ça nous permet de garder un œil sur chaque établissement, et de pouvoir réagir très rapidement en cas de souci.

TLF : Quels objectifs de développement vous êtes-vous fixé ?
M.V. :
Nous voulons atteindre les 65 restaurants dans les trois ans à venir. A terme, d’ici 5 - 6 ans environ, ce sont 300 établissements Bistro Regent que nous espérons. Nous voulons être le développement le plus rapide de la restauration en France et nous nous donnons les moyens de notre ambition !

TLF : Vous avez l’air totalement serein quant à votre développement…
M.V. :
Je suis certain de mon concept et notre démarrage me donne raison : alors que nous sommes ouverts depuis le 1er septembre, nous venons déjà de signer notre premier contrat. Le premier franchisé Bistro Regent s’installera à Toulouse. C’est un restaurateur bien en place, qui a compris toute l’opportunité que pouvait représenter le concept et a fait le choix de nous rejoindre. Nous sommes également en pour-parler pour des ouvertures dans plusieurs autres ville, donc, c’est vrai, je n’ai pas d’inquiétude pour l’avenir !

TLF : Privilégiez-vous certaines zones d’implantation ?
M.V. :
Pas vraiment non. Nous sommes ouverts à toute proposition, même si nous tablons en priorité sur les grandes villes comme Lyon, Marseille ou Paris. En fait, la stratégie pour laquelle nous avons opté est de partir de ces villes importantes pour tisser une sorte de toile d’araignée tout autour. Le noyau dur se trouve dans les grandes agglomérations, et de là, nous pouvons nous implanter un peu partout.

TLF : Comment se passe la sélection de vos franchisés ?
M.V. :
Un cabinet de recrutement se charge de filtrer les candidatures, pour éliminer les non-sérieuses. Ensuite, il y a un ensemble de critères, à la fois financiers, personnels ou professionnels, qui sont pris en compte. Lors des rencontres, nous évaluons le profil des candidats, leur motivation et leur projet. Si un candidat nous convient et qu’on lui convient aussi, alors on fait affaire !

TLF : Quelle proportion des candidatures retenez-vous ?
M.V. :
Pour l’instant environ 0,5 %. Vous savez, au départ, on n’a pas droit à l’erreur. La sélection doit être ultra-rigoureuse, car c’est là-dessus que va se baser toute la suite. A terme, nous voudrions arriver à 2 % de candidatures retenues.

TLF : Qu’est-ce qu’un bon franchisé pour vous ?
M.V. :
C’est quelqu’un qui sait garder la ligne de conduite fixée par la tête de réseau tout en faisant remonter ses impressions sur de possibles améliorations du système. Nos méthodes de travail sont bien rôdées grâce à nos trois établissements pilote, mais nous sommes tout à fait à même d’évoluer grâce à nos franchisés, pour peaufiner le concept. Je crois donc qu’un bon franchisé doit être capable de nous faire part de ses remarques, tout en appliquant nos règles. Il doit également veiller au respect de l’hygiène, de la sécurité et des clients.

TLF : Quels moyens mettez-vous à la disposition de vos franchisés pour les accompagner vers la réussite de leur projet ?
M.V. :
Notre concept est un ensemble de détails qui mènent à la réussite ! S’ils sont appliqués, ils permettent déjà de dégager de bons bénéfices. Après, au-delà de l’accompagnement de départ et du suivi régulier des franchisés, la communication est un élément déterminant. Chaque restaurant bénéficie de campagnes publicitaires sur les radios qui diffusent localement, et dans le n°1 des journaux locaux. Au final, notre concept permet de dégager environ 15 % de rentabilité sur un chiffre d’affaires moyen de 1 à 2 millions d’euros.

Sandrine Cazan, Toute la Franchise©

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU BISTRO REGENT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Aucune autre interview

2 commentaires

  • 04/09/2012 à 08:54:24 - Ransinangue Jean paul (jpransinangue@ifranchise-recrutement.fr)

    Responsable recrutement site Web : www.ifranchise-recrutement.fr
  • 03/09/2012 à 18:12:56 - Schildknecht Raphaël

    Bonjour, quelles sont les coordonnées pour contacter le responsable du développement de l' enseigne Bistro Régent ? Adresse mail et numéro de téléphone. Très cordialement.

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !