Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Vincent Saada

ACCESS CREDITS PRO

Vincent Saada

Co-fondateur ACCESS CREDITS PRO

Franchise ACCESS CREDITS PRO

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2008
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 39
Créer une surveillance par email

Interview de Vincent Saada, co-fondateur du réseau ACCESS CREDITS PRO

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Vincent Saada est le fondateur du concept de courtage en financement professionnel ACCESS CREDITS PRO. Pour Toute la Franchise, le dirigeant a accepté de nous parler du développement de l'enseigne, de ses projets et de ses objectifs. 

Vincent Saada, cofondateur du réseau ACCESS CREDITS PROEnseigne :

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter ? 

Vincent Saada : je suis le gérant et co-fondateur d'ACCESS CREDITS PRO. Je suis issu de formation comptable informatique et bancaire. Après avoir initié la refonte du système informatique d’octroi de crédit pour le compte d’une banque française, j’ai décidé en 2008 de créer mon activité de conseil en crédit aux entreprises, lançant ACCESS CREDITS PRO SARL, fruit de mon association avec Raoul GRANDHOMME. 

Soucieux de toujours faire progresser notre réseau et d’y associer les meilleurs de ses adhérents, nous avons offert l’opportunité en juin 2012 au représentant de la meilleure agence du réseau, Grégory ANTOLINOS (Agence de Aix en Provence), d’intégrer le capital de la SARL, en rachetant les détentions de Raoul Grandhomme qui partait en retraite.

Ensemble, nous avons l'objectif de faire grandir l'enseigne en conservant sa logique et sa stratégie initiale d’un réseau d’experts indépendants.

En 2014, Jean-Noël BOUYER (représentant des agences de Nîmes et Béziers) est le meilleur producteur du réseau. A ce titre, il se voit offrir l’opportunité de prendre des actions dans ACP Finance SAS, la holding qui contrôle Access Credits Pro SARL. Il y répond favorablement et souhaite apporter ses compétences dans la gestion commerciale des grands comptes. A cette époque, le réseau ouvre également sa première agence dans les DOM-TOM et une autre en Suisse.

En mai 2015, la tête de réseau et renforcée par Nicolas GICQUEL, qui intègre le capital d’ACP Finance SAS pour lui adjoindre son expérience et ses facultés de développement de réseaux à l’étranger. Au 30 juin 2017, la société ACP Finance est contrôlée par les 4 actionnaires cités précédemment (Vincent Saada, Gregory Antolinos, Jean-Noël Bouyer & Nicolas Gicquel), et son fondateur Vincent Saada en assure un contrôle majoritaire.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ? 

VS : La franchise n’est pas le contrat juridique qu’a choisi ACCESS CREDITS PRO. ACCESS CREDITS PRO est un réseau d’indépendants reliés par un contrat de partenariat. 

D’après notre expérience, le courtage en crédit dédié aux entreprises n’est pas une activité à ce jour suffisamment connue et avec un marché suffisamment mature pour être exploité sous forme de franchise. 

Le partenariat est pour nous plus adapté au contexte actuel du courtage dédié aux entreprises. Il offre trois qualités majeures qui permettent d’être plus efficace à ce stade, à savoir : 

  • Capacité de travailler la France entière (quand la franchise cantonne un franchisé à un secteur géographique limité), 
  • La possibilité d’exercer le métier en activité principale ou secondaire. 
  • Liberté d’exercice. Chaque partenaire bénéficie de 100% des honoraires client ainsi que de 100% des commissions versées par les financeurs. De plus, il un accès total à la charte graphique d’ACCESS CREDITS PRO et peut librement l’utiliser avec les fournisseurs de son choix. Cela offre un cadre plus profitable aux exploitants (partenaires) et facilite leur installation (aucune exigence concernant l’agence physique).

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

VS : Notre positionnement de conseil en financement dédié aux entreprises accessible à tous les entrepreneurs (qu’importe la taille ou l’activité) ne connait pas de concurrence directe. 

Certains de nos confrères en réseaux affichent clairement des spécificités, comme par exemple une clientèle exclusivement liée au commerce organisé, ou un traitement de demandes issues du web avec principalement des réponses liées au crowdfunding.

A ces faiseurs spécialisés s’ajoutent des concepts dont l’objectif est d’indiquer simplement les solutions de financement auxquelles les internautes sont éligibles sur la base d’algorithmes, sans autre service annexe.  

De manière encore plus éloignée, certaines entreprises développent l’activité de courtage de crédit aux entreprises en complémentarité de leur cœur de métier initial.

De ces multiples concurrents indirects, auxquels il faut ajouter de nombreux indépendants, ACCESS CREDITS PRO se démarque très fortement grâce à son innovation technologique, appréciée et plébiscitée tant par les clients que par les financeurs. Nos outils informatiques assurent rigueur, performance et transparence, ce que tous nos contacts (clients, apporteurs d’affaires, banques) apprécient. 

Cela se traduit par la volumétrie de nos résultats (plus de 500 millions d’euros de financements obtenus et 85% d’accords), par un nombre de solutions de financements (aujourd’hui plus de 100 conventions signées) et un maillage efficace de nos agences (présentes en France métropolitaine, DOM TOM et Suisse). 

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? 

VS : En France nous poursuivons le maillage du territoire de manière prudente et mesurée. Notre objectif est de donner la priorité à nos actuels dirigeants d’agence afin qu’ils ouvrent une nouvelle agence (deuxième, troisième…).

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017-2018 ? Et à terme ? 

VS : Notre principal objectif 2017 est atteint, à savoir, dépasser le cap des 100 conventions avec des financeurs. À ce titre, nous sommes le réseau qui offre le plus large choix de solutions de financement. 

En ce qui concerne 2018, notre ambition est de conquérir de nouveaux marchés notamment dans des pays anglo-saxons ; une première qui marquera les 10 ans du réseau. Cela passe actuellement par un travail de traduction de nos outils. 

De manière globale, à terme, notre volonté est de maintenir, voir de développer encore si possible, notre performance sur tous nos marchés (France, DOM, TOM, Suisse ...).  

TLF : Avez-vous des projets à l’international ? 

VS : Oui. Cela fait à présent trois ans que nous réalisons des recherches de financement au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Maroc, en Belgique et au Luxembourg, essentiellement depuis la France. Ces expériences concluantes ainsi que la rencontre sur place de candidats potentiels, nous laissent présager des capacités à implanter notre activité d’ici 5 ans dans l’un de ces pays. 

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

VS : Le profil recherché est le suivant : 

  • Une femme ou un homme de réseau
  • Une personne issue du secteur bancaire, financier, courtage et/ou entrepreneur aguerri. Les expériences professionnelles de cette personne lui confèrent des facultés de gestion, du dynamisme commercial et un esprit entrepreneurial.
  • Cet homme ou cette femme sera doté d'un excellent sens de l'analyse et d'un très bon relationnel. Il ou elle devra être force de proposition auprès de ses interlocuteurs internes et externes.
  • Le sens du service client, l'autonomie et la réactivité seront indispensables pour réussir dans cette nouvelle mission.

Notre organisation interne et la qualité de nos outils viendront compléter le profil et les atouts de cette personne, pour en faire un expert de la recherche de financements au service des professionnels.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

VS : Dans un premier temps, une prise de contact est effectuée avec l’un des développeurs du réseau. Celui-ci fournit les premiers renseignements (tant sur l’activité que sur l’aspect contractuel qui gère la relation entre la tête de réseau et les partenaires). Les candidats ont ensuite accès au représentant des agences ainsi qu’à l’animateur commercial puis enfin à l’un des associés à la tête de réseau, afin d’approfondir la connaissance de notre concept. Une fois ces étapes franchies, le candidat s’inscrit à une session d’intégration. 

Ce n’est qu’à l’issue de cette session que le candidat peut être validé.

Une fois confirmé, chaque candidat est accompagné pendant les 6 premiers mois de son installation par l’animateur commercial du réseau, puis toute la vie de son contrat par le pôle analyse crédit avec lequel les partenaires sont en relation permanente. 

TLF : Comment se déroule la formation ? 

VS : La formation initiale s’étale sur deux semaines. Elle représente 60 heures avec différents formateurs et intervenants extérieurs. Elle est enrichie par 30 heures d’exercices pratiques à opérer en complément. Ce format synthétique mais très opérationnel, permet à nos candidats d’acquérir rapidement la maitrise de nos process. Le but de la formation est de les rendre autonome en leur apprenant à savoir où trouver toutes les informations dont ils auront besoin par la suite via notre serveur Canalbanque, où tout est intégré. En 90 heures, il n’est pas possible de prétendre donner toutes les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de notre métier. Ce temps de formation est adapté à des personnes seniors ou expérimentées, disposants d’une légitimité en finance et si possible en analyse crédit aux entreprises. A cette formation initiale s’ajoute une formation continue (sur les aspects techniques, professionnels, bancaires etc…) assurée tout au long du contrat par nos analystes crédit (pour l’aspect technique) et notre animateur réseau (pour l’aspect commercial). 

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

VS : L’enseigne ACCESS CREDITS PRO offre à tous ses adhérents :

  • Un système d’exploitation clé en main. 
  • Des outils informatiques à la pointe de la technologie assurant montage, analyse et suivi complet de la transmission des dossiers aux financeurs. Une production 100% numérique et sécurisée (hébergée sur serveur dédié) 
  • Nous mettons à disposition de nombreux outils de communication et faisons bénéficier d’une communication forte à l’ensemble de nos agences (télévision, newsletters, mailings, réseaux sociaux, site internet…).
  • Un accès au maximum de solutions de financement (Plus de 100 conventions). 
  • Une qualité de production vérifiée et contrôlée par des analystes à la tête du réseau. 

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? 

VS : Depuis sa création, le réseau organise chaque année une convention permettant à l’ensemble de ses membres de se retrouver et d’échanger avec la tête de réseau. Ces séminaires permettent de faire remonter les suggestions, remarques et de soumettre les idées constructives. 

A cela s’ajoute des réunions en région (1 à 2 fois par an) – Réunions réalisées sur des thématiques précises. Enfin l’ensemble des agences échangent en permanence via un intranet et toutes sont reliées quotidiennement en visio-conférence avec l’ensemble des effectifs à la tête de réseau. 

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

VS : Nous encourageons et supportons les initiatives promues par nos adhérents. C’est eux qui, par exemple, ont souhaités la mise en place d’un pôle spécifique dédié à la santé, demandés à disposer de la priorité pour ouvrir de nouvelles agences ACCESS CREDITS PRO dans les territoires inoccupés à ce jour... 

Enfin, depuis 2012, ACCESS CREDITS PRO SARL, propose à ses meilleurs producteurs de rejoindre la tête de réseau au niveau capitalistique. Ceci afin de les encourager à s’investir concrètement dans le développement de leur enseigne. 

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ? 

VS : Ce n’est surtout pas un franchisé. C’est avant tout un PARTENAIRE qui disposerait d’une expérience entrepreneuriale riche lui ayant permis de se confronter en tant que client à de multiples demandes de financement. Sa motivation principale est d’aider d’autres dirigeants d’entreprises dans leur quête de financement. Naturellement légitime aux yeux des autres entrepreneurs, il souhaite conserver et développer son attractivité naturelle en s’appuyant sur des outils performants, un soutien avec des techniciens à sa disposition et un maximum d’offres de financement à proposer pour pouvoir satisfaire tous ses contacts. 

 

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !