Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Christophe Monfort

LMT SERVICES

Christophe Monfort

Dirigeant de la franchise LMT Services

Franchise LMT SERVICES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2003
  • - Date de lancement de la franchise : 2017
  • - Nombre d’implantations : 2
Créer une surveillance par email

"Nous ne pouvons concevoir qu’une personne âgée, sous prétexte qu’elle habite en campagne, ne puisse avoir droit à une aide similaire à son voisin qui habite en ville"

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Christophe Monfort est le président fondateur de LMT Services, réseau d’agences de services à la personne spécialisées dans la dépendance. Ancien marin de la Marine Nationale et toujours rattaché à des postes à responsabilité dans la presse, la comptabilité, la téléphonie avec du management d’équipe, il a su développer un concept fort dans le domaine de l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Après avoir ouvert et développé avec succès deux agences en Eure-et-Loir, il a décidé de dupliquer sa réussite via la franchise. Il nous présente l’histoire de son enseigne, les raisons qui l’ont motivé à choisir un développement en franchise et les conditions pour ouvrir une agence LMT Services en franchise.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous retracer l’histoire de la franchise LMT Services ?

FRanchise LMT Services équipe Christophe Monfort : En 2003 – avant la canicule, ce qui est un détail important – je décide de créer une entreprise individuelle pour aider les personnes âgées à leur domicile. A l’époque, je considérais qu’il était tout à fait concevable pour une personne de vivre le plus longtemps possible à son domicile, dans la maison de son enfance parfois, la maison que l’on a construite, une maison qui transpire toute une vie, un patrimoine, une vie de famille… Je partage encore ces convictions à ce jour et force est de constater que l’avenir m’a donné raison.

Mon approche, en 2001, a été d’étudier ce que faisaient les associations et services publics, principaux acteurs sur le terrain, mais aussi, et surtout, ce qu’ils ne faisaient pas et ce qu’ils faisaient mal. Je comprends alors très vite qu’il y a un manque incroyable quant aux prestations proposées et surtout sur une absence flagrante de qualité de service. L’approche n’est pas professionnelle, le SAV inexistant, le personnel n’est pas qualifié ni formé et la personne âgée doit se contenter de ce qu’elle a à sa disposition. Nous sommes alors très loin du respect de la charte des droits et libertés de la personne âgée.

Alors première entreprise dans le département de l’Eure-et-Loir à faire une demande d’Agrément Qualité auprès de la DIRECCTE (seulement 500 structures étaient référencées en France contre 36.000 aujourd’hui), il m’a fallu essuyer les plâtres, convaincre et défendre mes convictions.

Le sésame en poche, plus rien ne pouvait m’arrêter, j’ai commencé mes prestations seul, à travailler 7J/7, 10 heures par jour. Le ménage, la livraison de repas, le repassage, le jardinage, le bricolage, le transport, la livraison de courses, etc., tout en assurant la gestion administrative et économique de mon entreprise.

Une chose primordiale a primé et fait écho encore aujourd’hui : La qualité du service. Je comprends que la seule façon de me faire une place sur le marché passe par une qualité irréprochable. A ce jour, nos deux structures sont certifiées « Qualicert » et nous sommes connus et reconnus pour la qualité de nos prestations, de nos services et de notre organisation.

Je suis passé par la VAE afin d’obtenir le CAFERUIS (niveau II) pour professionnaliser mon approche du métier et être dans une démarche de qualification qui m’est très chère. Après 15 ans d’expérience de terrain, je suis engagé auprès de différentes organisation comme la FEDESAP ou je suis le délégué départemental en Eure-et-Loir. Je défends avec autant de conviction notre métier, la professionnalisation et la formation.

J’ai mis en place un concept innovant par les prestations proposées de nos structures, en proposant à notre clientèle des prestations ciblées et techniques. Si je n’ai pas fait le choix d’élargir mon activité aux autres secteurs des services à la personne c’est que je pars du principe que l’on ne peut pas être bon dans tous les domaines. Les compétences et appétences liées sont tellement différentes. A chacun son métier. Nous, nous sommes des professionnels de la dépendance. Nous offrons la garantie d’un personnel formé et diplômé sur ce cœur de métier. Il est beaucoup plus simple pour le client de nous identifier comme de réels professionnels.

Toujours dans l’esprit novateur, nous nous sommes développés exclusivement en milieu rural. Nous souhaitons exploiter ces zones désertées par les grands groupes alors que la demande est aussi, voire plus importante qu’en milieu urbain. Nous ne pouvons concevoir qu’une personne âgée, sous prétexte qu’elle habite en campagne, ne puisse avoir droit à une aide similaire à son voisin qui habite en ville.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

CM : Pour la simple raison qu’il y a encore fort à faire en matière de prise en charge de la dépendance sur le terrain. Le développement en franchise donne l’opportunité de développer rapidement un concept novateur avec une idée précise, une marque identifiée, un savoir-faire éprouvé. Je reste persuadé que ce qui est proposé à ce jour en matière de franchise ne répond pas à la demande. La nouvelle génération des personnes âgées à venir sera plus exigeante sur la qualité, sera connectée donc moderne et dans l’attente d’un service optimal en matière de service après-vente.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

CM : La concurrence dans le domaine de la dépendance n’est pas exceptionnelle sur le marché. Ils sont peu nombreux à s’être illustrés dans ce domaine de compétence et peu nombreux à proposer l’ensemble des prestations liées à la dépendance.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

CM : Pour le moment nous avons deux structures en propres et des premières signatures de contrat de franchise devraient se faire avant la fin de l’année 2017. Nous espérons ouvrir 6 agences d’ici à fin 2018

TLF : Quel profil de candidat recherchez-vous pour ouvrir une agence LMT Services ?

CM : Pas d’investisseurs, seulement des entrepreneurs. Nous souhaitons que les franchisés LMT Services partagent les mêmes convictions que nous véhiculons depuis maintenant 15 ans. Il faut du courage, de la détermination, de l’ambition mesurée et un vrai projet d’avenir professionnel. C’est un métier qui se réfléchit sur le long terme.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture de son agence LMT Services ? Comment est-il accompagné ?

CM : Nous avons un chargé de développement qui prend en charge le candidat avec un parcours précis et un accompagnement. Nous proposons de multiples partenariats, avec nos partenaires fidèles depuis des années, et une aide au financement. Le budget prévisionnel est réalisé par nos soins, tout comme le choix du statut de la structure.

TLF : Comment se déroule la formation ?

CM : Le programme de formation des nouveaux franchisés LMT Services s’étend sur trois semaines, deux semaines de théorie et une semaine en immersion en point de vente. Pour la formation continue, nous allons même au-delà en accompagnant notre futur franchisé vers une formation diplômante. Après trois ans il pourra obtenir le CAFERUIS (Bac +4 Niveau II) et après cinq ans le CAFDES (Bac + 5 Niveau I). La nouvelle réforme de la loi ASV de décembre 2015, oblige le gestionnaire d’être diplômé BAC + 5 au minima dans les 10 ans. Nous accompagnons nos franchisés dans cette démarche.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

CM : De nombreux partenariats sont signés, en matière d’expertise comptable, de logiciel de gestion, de leasing véhicules, de publicité et de communication…

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?

CM : Une animation constante est mise en place, avec au minima deux visites par an sur site. Une hotline est aussi mise à disposition du franchisé ainsi qu’une veille juridique. Nous prévoyons d’organiser un séminaire chaque année pour fédérer les franchisés et créer une ambiance familiale.

TLF : Comptez-vous impliquer les franchisés dans le développement de l’enseigne ?

CM : Nous pourrons en effet faire des propositions aux franchisés les plus performants et les plus méritants. Nous pourrons également inviter certains d’entre eux aux divers salons.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

CM : Un professionnel à l’écoute de sa clientèle et de son personnel. Un ambitieux qui souhaite se projeter dans un réel projet professionnel avec une vision sur le long terme. Un acteur qui participe activement à la défense du métier. Un représentant garant de la marque qui met en valeur les convictions partagées par l’ensemble du réseau de respect, humanisme, écoute, entraide et solidarité.
 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LMT SERVICES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

1 commentaire

  • 06/09/2017 à 07:26:40 - Lambrecq Bastien (bastien.lambrecq@free.fr)

    Nous connaissons bien M. Monfort et son enseigne LMT : Droiture dans les actes de gestion de l'entreprise et Qualité pour les bénéficiaires sont sa marque de fabrique. Homme et enseigne de confiance. M. LAMBRECQ, dirigeant Ateliers des Carnutes, 28

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !