Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Comment vérifier la véracité des informations communiquées par les réseaux ?

Quelles sont les sources d'informations pour vérifier la véracité des informations communiquées par les franchiseurs ?

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

 Il est normal pour un franchiseur de communiquer positivement sur son réseau de franchises et sur son enseigne. Il utilise pour cela tous les moyens mis à sa disposition. Cela lui permet de communiquer sur son concept et de valoriser les atouts de ce dernier. Cette communication forcement positive, peut se révéler être un véritable piège pour le candidat à la franchise. C'est pourquoi au lieux de tomber dans le piège d'une confiance excessive, il est très important pour lui de vérifier les informations communiquées par le réseau.

Contrôler les informations communiquées par le franchiseur

La plupart des informations communiquées par les franchiseurs sur les sites internet entrent dans une stratégie de communication. C'est pourquoi avant de vous précipiter, il est important lorsqu'on est en pleine phase de prospection de ne pas uniquement se fier à ce que vous pouvez trouver sur les sites spécialisés. Il est important pour vous de mener votre propre enquête pour corroborer ces informations et ainsi vous éviter certains préjudices qui peuvent se révéler véritablement catastrophique si vous n'y prenez pas garde.

Il existe pour cela de nombreuses sources d'informations. Par exemple le site internet societe.com, qui est un site gratuit, vous permettant en quelques clics d'obtenir des informations précieuses sur à peu près tous les réseaux de franchises qui sont susceptible de vous intéresser. Ce site va par exemple vous donner accès à l'évolution des bilans antérieurs du siège de l'enseigne.

Il est possible grâce à ce genre de site d'information de mener une véritable investigation qui vous permettra de comparer les chiffres avancés dans les fiches enseigne, avec les chiffres réels. Par exemple, en prenant le chiffre d'affaires moyen après deux ans (chiffre normalement renseigné dans les fiches réseaux) et les comptes de résultats réels des entreprises franchisées d'un réseau donné. Il est alors très facile de mettre en exergue des différences et ainsi juger de la transparence du franchiseur vis à vis de la performance des différentes unités franchisées de son réseau.

Il faut aussi noter qu'étant donné que les comptes doivent conformément à la loi être déposés sur le site, la non présence de ces derniers est un mauvais signe ! Ce genre de sites d'information va vous permettre de recueillir des informations précieuses sur la santé d'un réseau franchisé et cela de façon gratuite et rapide !

Connaître le passé judiciaire d'une enseigne

Il existe deux autres sites auxquels il est impératif de rendre visite dans le cadre de son projet entrepreneurial : Legifrance.gouv.fr et Inpi.fr

Legifrance.gouv.fr a ceci d'utile qu'il vous permet de connaître rapidement si oui ou non l'enseigne a été condamnée par le passé. C'est un moteur de recherche neutre sur toutes les décisions de justice. Grâce à ce site, vous allez avoir accès à toutes les décisions de justice pris à l'encontre d'une enseigne. Vous allez également pouvoir prendre connaissance des cas de franchisés qui sont allés jusqu'en Cours de Cassation !

Le site Inpi.fr est utile surtout dans le cas où le concept est étranger. Il permet de vérifier que le dépôt de marque a bien été effectué. Si vous souhaitez intégrer un réseau de franchises qui développe un concept étranger, il est important de pouvoir établir le lien entre l'entreprise développant la franchise sur le territoire français et la personne qui est détentrice de la marque, et c'est grâce à ce site que ce lien pourra être mis en évidence.

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Le groupe Infopro Digital fait l’acquisition de Toute la franchise

Article publié le 18/07/2013

Découvrez l'ouvrage Le Commerce Associé – Entreprendre autrement pour réussir

Article publié le 16/01/2013

Quelle est la différence entre une franchise et une chaîne volontaire ?

Article publié le 14/12/2012

Calculer la valeur locative d’un emplacement

Article publié le 14/12/2012

Reprendre une franchise, avantages et inconvénients

Article publié le 14/12/2012
Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection