Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Les avantages et les inconvénients de se lancer dans la franchise (première partie)

La franchise, une formule séduisante mais qui comporte des inconvénients

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Quand vient le moment de prendre la décision de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat, la question de la franchise est une question vitale. Car tout le monde n'est pas taillé pour faire la traversée en solitaire ! Et à l'inverse, chaque entrepreneur ne s'épanouit pas dans l'environnement franchisé. Nos deux articles vous proposent de faire les tour des « pour » et des « contre » du système de la franchise.

La franchise est un modèle financier parfois contraignant

Si vous avez envie d'être seul maître à bord, la franchise n'est pas pour vous. Le partenariat que vous établissez avec une enseigne ne vous permettra pas forcément d'exprimer votre créativité. Les produits, les services, les locaux et les uniformes sont les mêmes. Dans un même ordre d'idée, les zones d'activité sont restreintes : seul que le territoire qui vous a été attribué vous est ouvert et vous ne pourrez pas vous étendre en empiétant sur ceux de vos co-franchisés.

En franchise, le manuel opératoire est votre bible

En tant que nouveau franchisé, vous devrez respecter le document qu'on appelle « manuel opératoire ». Même si vous êtes un commerçant indépendant, la marque que vous rejoignez dispose d'un système bien défini et de règles que, en tant que membre d'une équipe, vous vous devrez de suivre à la lettre.

Les coûts attachés au réseau franchisé

Les paiements conséquents au contrat qui lie le franchisé au franchiseur ne doivent pas être négligés. Pendant les premiers mois, quand le franchisé est assisté régulièrement par son réseau, ces paiements paraissent naturels. Mais avec les années, certains partenaires peuvent trouver – à tort – qu'ils ne se justifient plus.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !