Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

FRANCHISE Thiriet

Les surgelés à ma façon

  • apport personnel
    75 000 €
  • droits
    d’entrée
    0 €
  • aide au financement
  • Formation
    oui
  • investissement global
  • droits d’entrée
    Ca réalisable après 2 ans
  • Redevance fonctionnement : 1,5 % du chiffre d'affaires hors taxe
  • Redevance publicitaire : -
  • Royalties : -
  • Surface moyenne : entre 220 m² et 350m²
  • Type de contrat : concession de 5 ans, renouvelable par tacite reconduction

présentation du concept

Vous voulez tout savoir sur Thiriet ? Cette entreprise qui fabrique et distribue des produits surgelés, des glaces et des pâtisseries et ayant pour slogan "les surgelés à ma façon" ? Retrouvez ci-après toutes les informations dont vous avez besoin pour ouvrir un magasin Thiriet.

Créée par Claude Thiriet, l'entreprise Thiriet propose plus de 1200 produits surgelés de l'apéritif au dessert, dont 450 recettes de glaces et pâtisseries, tous fabriqués à Eloyes, en plein cœur des Vosges. Elle s'emploie à créer plus de 150 produits nouveaux par an et ses produits sont disponibles à la vente en magasin et en livraison à domicile.

La société s'est démarquée ces dernières années par l'amélioration de son offre produit (à la fois moderne et innovante), par la promotion de ses engagements qualité, par des offres commerciales personnalisées et par l'invention d'un nouveau concept magasin, qui lui ont permis d'être nommée deuxième enseigne préférée des français en alimentaire et quatrième enseigne préférée des français tous secteurs d'activités confondus.

Ouvrir un magasin Thiriet en concession

Pour ouvrir un magasin Thiriet, votre apport personnel devra être idéalement compris entre 90.000 et 120.000 euros et la surface moyenne de votre local devra se situer entre 220 et 350m². Votre investissement global sera donc compris entre 300.000 et 350.000 euros, en fonction de la configuration de votre local et de son emplacement.

Comme Thiriet ne se développe pas en franchise, il n'y a pas de droit d'entrée. La redevance est de 1,5 % du chiffre d'affaires hors taxe, liés à l'assistance commerciale et marketing et à la participation aux campagnes de communication nationales.

Le type de contrat Thiriet est une concession de 5 ans, renouvelable par tacite reconduction (pour une nouvelle période de 5 ans).

Par ailleurs, l’entreprise Thiriet a été créée en 1966, a ouvert son premier magasin en 1985 et s'est lancée en franchise depuis 2013, avec l'idée de s'implanter avec une identité visuelle plus jeune, un décor convivial, un agencement par univers de produits et des congélateurs rétroéclairés.

les chiffres Thiriet

  • 1966date de création du réseau
  • 2013date du lancement en franchise
  • 60nombre d’implantations et / ou de franchisés

historique de la franchise Thiriet

Thiriet a vu le jour en 1966. Claude Thiriet reprend la boulangerie familiale à l'âge de 19 ans. Il préparait alors des glaces et des pâtisseries. Puis il décide un jour de tester la livraison à domicile et en 1970, l'entreprise fournit ses premiers grossistes. En 1973, Thiriet prépare alors de nouvelles crèmes glacées et élargit sa gamme de produits, tout en proposant une vente aux particuliers. La société "Glaces Thiriet SA" est alors créée. En 1975, l'entreprise décide d'investir dans un site de production plus grand et plus performant, toujours basé à Eloyes dans les Vosges, et elle crée parallèlement un réseau de distributeurs exclusifs. Puis en 1985, naît la gamme de pâtisseries surgelées et l'entreprise ouvre alors ses propres magasins. En 1995, la société investit à nouveau pour répondre aux nouvelles normes françaises et européennes et élabore de nouveaux produits en proposant plus de 1000 références. En 2000, la société investit massivement dans la livraison à domicile et en construisant de nouvelles plateformes logistiques.

Aujourd'hui, la société Thiriet compte 90 centres de livraison à domicile répartis en France et en Belgique, 180 implantations (en France métropolitaine, DOM-TOM et Benelux), 1,5 millions de clients et plus de 2800 collaborateurs. Et la société réalise 400 millions d'euros de chiffres d'affaires par an.

En 2005, l'entreprise Thiriet devient la deuxième entreprise de vente de glaces et de surgelés. Et aujourd'hui, la société Thiriet recherche toujours de nouveaux concessionnaires motivés pour ouvrir des magasins, en espérant la création de 20 nouvelles boutiques par an.

formation et assistance des franchisés

Pour aider ces personnes désirant acquérir la franchise, Thiriet propose une formation et une assistance durant 4 semaines sur son site d'Eloyes dans les Vosges. Très ciblée par pôles de compétences, cette formation vise ainsi à développer les expertises individuelles (c'est à dire augmenter les compétences et valoriser les savoir-faire) et à garantir une adéquation aux différentes stratégies menées par l'entreprise. De plus, la société propose chaque année à ses salariés une formation complémentaire si ceux-ci en éprouvent le besoin.

profil requis pour le franchisé Thiriet

  • Expérience en management
  • Expérience en gestion économique et financière
  • Compétences métier ou diplôme
  • Compétences d’animation
  • Connaissance du tissu économique et social local
  • Compétences commerciales

Le profil recherché n'exige pas de condition obligatoire, mais une expérience dans le commerce et plus particulièrement dans l'alimentaire serait un plus. De même qu'une capacité à créer un réseau de magasins (capacité multi-concessionnaires), une bonne expérience managériale, un esprit d'entrepreneur et une capacité à fédérer ses équipes seraient fortement appréciés.

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !