Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

FRANCHISE Décathlon

À fond la forme !

Magasin dédié à la vente d'articles de sport de tous les domaines à bas prix.
  • apport personnel
    300 000 €
  • droits
    d’entrée
    0 €
  • aide au financement
  • Formation
    oui
  • investissement global
  • droits d’entrée
    Ca réalisable après 2 ans
  • Redevance fonctionnement : -
  • Redevance publicitaire : -
  • Royalties : -
  • Surface moyenne : -
  • Type de contrat : -

présentation du concept

Vous souhaitez devenir franchisé Décathlon ? L'entreprise se développe malheureusement uniquement en succursales.

L’enseigne Décathlon a basé son concept sur la vente d’articles de sport de tous les domaines dans un même magasin. C'est un concept novateur qui venait ainsi d’être créé en France par Michel Leclercq, fondateur de l'entreprise. Les articles devaient également être vendus à bas prix. Un défi que l'enseigne réussira à relever en fabriquant des produits à faible coût et à grande échelle. Très vite, plusieurs unités de production seront donc créées en Asie afin de répondre à la demande et dégager marge nette importante sur les ventes.

L’esprit du groupe est de rendre aussi le sport et ses bienfaits accessibles à un plus grand nombre de personnes issues de couches sociales différentes. Les magasins Décathlon sont ainsi présents sur les cinq continents. À ce jour, on peut les retrouver dans 28 pays. Et ce sont plus de 70 000 collaborateurs qui travaillent tous les jours pour assurer la continuité de la marque.

L’entreprise commercialise des articles de grandes marques internationales comme Nike et Reebok, ainsi que ses propres marques que sont : Inesis, BTWin,Tribord, Domyos, Nabaiji, Kipsta, Solognac, Wedze, Kalenji, Aptonia, Simond, Artengo, Newfeel, Caperlan, Fouganza, Quechua, Oxelo, Geonaute, Geologic, et Orao.

Elle rencontre un franc succès auprès de la clientèle et aussi de ses salariés. En effet sa politique salariale met l'accent sur l’actionnariat. Les salariés ont la possibilité d’acheter des actions et donc de se créer progressivement un capital dans de bonnes conditions.

En outre Décathlon se renouvellent régulièrement en proposant des produits innovants. En effet plus de 2000 produits sont conçus chaque année au siège de l’entreprise, à Villeneuve- d’Ascq. Un laboratoire de recherche y est installé où une cinquantaine d’ingénieurs étudient des concepts, les matérialisent et les testent.

les chiffres Décathlon

  • 1976date de création du réseau
  • N.C.date du lancement en franchise
  • 303nombre d’implantations et / ou de franchisés

historique de la franchise Décathlon

Décathlon a été créé en 1976 par Michel Leclerq. Le premier magasin de l'enseigne ouvre le 27 juillet 1976 à Lille. Dès le départ, ce magasin de type grande surface concentre des articles de sport divers vendus au meilleur prix possible. Les sports aquatiques, de montagne, collectifs sont tous représentés. Les articles s'adressent tout aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.

10 ans après ses débuts, soit en 1986, Décathlon commence à fabriquer des articles de sport sous sa propre marque. C’est également en 1986 que la marque s’internationalise. Elle ouvrira une unité de production (la première en Europe) à Dortmund en Allemagne, puis deux ans plus tard, en 1988, un bureau de production en Asie.

1996 marque la création de ses marques de distributeurs Queshua (pour les articles de montagne) et Tribord (pour les sports aquatiques).

En 1999, la marque s'exportera sur d'autres continents notamment l’Amérique. Des magasins seront ouverts à Boston et à Londres cette année. En 2003, le premier magasin chinois est ouvert à Shanghai.

L’entreprise se réorganise en 2008 en créant le réseau Oxylane et Décathlon en devient l’enseigne de distribution.

 

En 2015, le groupe lance un nouveau concept de magasin sous le nom de Decathlon Mobility sur une surface de 175 m² à Lille.

 

En 2016 un nouveau concept d'e-commerce dénommé Osons est testé dans son magasin d’Englos.

 

formation et assistance des franchisés

Décathlon propose des formations de type formation initiale, formation de perfectionnement, des visites sur sites et plus, ainsi qu’une assistance au management. Il faut cependant leur adresser une demande pour avoir le détail de leur offre.

profil requis pour le franchisé Décathlon

  • Expérience en management
  • Expérience en gestion économique et financière
  • Compétences métier ou diplôme
  • Compétences d’animation
  • Connaissance du tissu économique et social local
  • Compétences commerciales

Le réseau Décathlon ne souhaite pas se développer pour l’instant sous forme de franchise en France. Dans les autres pays par contre, en Europe et dans les pays d’Asie particulièrement, le réseau de franchise Decathlon se développe considérablement en nouant des liens avec des partenaires locaux. La chine compte à elle seule 183 franchises et l’Espagne 146. Pour la France, le développement en propre est privilégié.

Par ailleurs, l'implantation de l’enseigne dans une zone se fait suivant certains critères. Le territoire concerné doit compter moins de 45 000 habitants. L’emplacement du magasin doit avoir une superficie comprise entre 175 m² (pour le type Decathlon Mobility) et 5000 m².

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !