Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

FRANCHISE MAISONS DU MONDE

L'aménagement de la maison désormais accessible

Rejoindre le réseau Maisons du Monde en tant que franchisé
  • apport personnel
    0 €
  • droits
    d’entrée
    0 €
  • aide au financement
  • Formation
    non
  • investissement global
    NC
  • droits d’entrée
    Ca réalisable après 2 ans
    NC
  • Redevance fonctionnement : NC
  • Redevance publicitaire : NC
  • Royalties : NC
  • Surface moyenne : 1 000 à 3 000m²
  • Type de contrat : Nous consulter

présentation du concept

Maisons du Monde :
la déco pour tous les budgets et tous les goûts

 

Un concept gagnant sur tous les tableaux

Maisons du Monde est un des leaders de la distribution d'objets de décoration et de meubles du monde entier. L'enseigne se spécialise également dans l'équipement de la maison (luminaires, textiles, bougies, arts de la table, etc.). Plutôt que de s'axer sur le low cost ou le haut de gamme, Maisons du Monde a préféré viser le rapport qualité/prix. Les produits de décoration ont un prix moyen de 11 euros, tandis que les meubles se vendent en moyenne 200 euros. Le concept insiste sur la variété, avec des meubles et des accessoires pour tous les budgets et tous les goûts.

Dans les magasins, les produits sont mis en scène dans des univers qui se veulent source d'inspiration pour les clients. Afin de pouvoir proposer un catalogue de 40 000 articles exclusifs conçus par les 9 stylistes Maisons du Monde, l'enseigne a mis au point des process d'approvisionnement uniques, selon la démarche « design to cost ». Les collections sont déclinées une ou deux fois par an grâce au travail d'une équipe de concepteurs, d'acheteurs et de chefs de produit. L'offre de Maisons du Monde peut ainsi suivre les tendances au plus près, tout en restant attractive pour les consommateurs. De nouvelles références sont proposées chaque semaine.

Le site internet de Maisons du Monde est accessible en six langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais) et livre dans 12 pays. En 2015, la vente en ligne représentait 17 % du volume. En outre, dix millions de catalogues ont été distribués l'année dernière.

 

les chiffres MAISONS DU MONDE

  • N.C.date de création du réseau
  • N.C.date du lancement en franchise
  • 262nombre d’implantations et / ou de franchisés

historique de la franchise MAISONS DU MONDE

L'histoire d'un concept à succès

C'est en 1990 que Xavier Marie, un entrepreneur dans l'âme depuis ses vingt ans, prend des parts dans une société de distribution brestoise. Quand cette petite entreprise s'avère en difficulté en 1996, Xavier Marie rachète le reste de la société pour lui donner de nouvelles bases. L'ambition est simple : proposer des articles de décoration venus du monde entier, à des prix abordables par tous. A quelques détails près, il s'agit d'un concept qui fonctionne déjà chez des enseignes comme Pier Import. L'accent est mis sur un développement ambitieux : plutôt que de s'implanter dans des petites villes bretonnes comme auparavant, l'entrepreneur ouvre des magasins sur des surfaces de vente plus importantes dans des villes comme Bordeaux et Quimper. Les ouvertures se multiplient (15 par an en moyenne) à mesure que les magasins s'agrandissent. Avec l'arrivée des magasins en périphérie, Maisons du Monde développe son offre meubles à partir de 2006.

Cette ambition d'agrandir les surfaces ne s'arrête pas là, puisque les points de vente iront jusqu'à 5 000 m². En parallèle, l'entreprise s'intéresse à l'e-commerce et à l'international (Belgique, Italie, etc.). En 2013, Maisons du Monde est rachetée à hauteur de 80 % par le fonds d'investissement américain Bain Capital, pour une somme de 680 millions d'euros. Aujourd'hui, Maisons du Monde peut s'enorgueillir d'afficher une croissance à deux chiffres depuis sa création (et de 21 % en moyenne ces 15 dernières années). En 2016, le franchiseur prépare l'introduction en bourse de Maisons du Monde, avec l'espoir de lever entre 150 et 180 millions d'euros. Le développement de l'enseigne ne fait que commencer.

 

profil requis pour le franchisé MAISONS DU MONDE

  • Expérience en management
  • Expérience en gestion économique et financière
  • Compétences métier ou diplôme
  • Compétences d’animation
  • Connaissance du tissu économique et social local
  • Compétences commerciales

Ouvrir son magasin Maisons du Monde

Le réseau Maisons du Monde compte 262 points de vente, dont 193 en France, pour un total de 3 700 salariés. C'est de loin le leader du marché en France. Certains entrepreneurs en herbe se demandent sans doute comment faire partie des franchisés qui se lanceront avec Maisons du Monde. Comment faire partie des heureux créateurs d'entreprise qui ouvriront entre 25 et 30 magasins chaque année d'ici à 2020 ?

Maisons du Monde accorde une réelle importance à sa culture d'entreprise. Du siège aux entrepôts, en passant par les magasins franchisés, chacun doit faire preuve d'enthousiasme, de passion, d'implication, d'exigence et d'appartenance, les cinq valeurs de l'enseigne. Les futurs franchisés qui rêvent d'ouvrir un magasin Maisons du Monde seront des passionnés de l'ameublement, de la déco mais aussi du monde et de ses cultures. Par ailleurs, la tête de réseau accorde une réelle importance au développement durable. Maisons du Monde fait en effet partie depuis 2013 du club « 1 % for the Planet ». Le franchiseur s'engage à verser 1 % du chiffre d'affaires généré chaque année par sa gamme de meubles « Une envie d'éco » à des associations. Cette démarche lui a permis de décrocher le label Enseigne Responsable.

 
Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !