logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette
  • Experts Franchises
  • GDH Franchise Développement
  • Actualités GDH Franchise Développement
franchise GDH Franchise Développement
expert GDH Franchise Développement

Conseil en Franchise

Consultants Franchise

Voir les articles de cet expert

Interview de Hacène Habi, consultant associé, créateur de GDH Franchise Développement

Publié le

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

GDH Franchise Développement est un cabinet spécialisé en conseil pour la création, le développement et l'animation de réseaux. Les consultants interviennent à chaque étape de création d'une entreprise en franchise, master franchise, licence, affiliation, partenariat et succursale. Hacène Habi nous en dit plus.

1. Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis consultant associé pour GDH Franchise Développement. Nous sommes quatre consultants, trois sur Paris et un à Nice. Chacun d’entre nous a des compétences dans un domaine particulier. Pour ma part, j'ai un BTS en Comptabilité et Gestion, une licence en Commerce International et une maîtrise en Géomarketing. J'ai commencé ma vie professionnelle en tant que comptable. J'ai, ensuite, travaillé au Canada en tant que Consultant Marketing avant de rejoindre un Cabinet de Conseils en franchise. Aujourd'hui, je suis à la tête du cabinet GDH Franchise Développement et je suis également franchisé d'un réseau que nous développons.

2. Comment avez-vous eu l'idée de créer GDH Franchise Développement ?
Nous sommes trois amis d’enfance qui avons décidé de mettre en commun nos compétences. Nous avions tous les trois la même envie de changement. Nous avons donc réuni nos savoir-faire et mis sur pieds GDH Franchise Développement. Nous avons été rejoins par Ludovico Serra en Octobre pour compléter notre offre.

3. De quelle manière avez-vous élaboré votre concept ?
Nous nous sommes d'abord positionnés comme des entrepreneurs. Nous ne voulions pas être une charge pour l'entreprise mais un véritable partenaire. Nous fonctionnons donc sur un principe simple : si l’on ne vous rapporte rien, vous ne payez rien. Nous avons modélisé notre méthodologie, créé nos outils, mis en place des leviers de développement, comme le Manuel Qualité. Ce manuel, qui fait notre différence et notre force, est un gage de transmission réussie du savoir-faire pour le franchisé et de protection juridique pour le franchiseur. Trop souvent, celui-ci n’est pas bien réalisé et c'est là que nous intervenons. Nous nous basons sur les normes ISO pour élaborer le Manuel Qualité de nos clients. Enfin, concernant le Développement et l’Animation, nous sommes capables d’externaliser ces services en gérant la gestion des candidatures, en mettant en place des formations et des évènements au sein du réseau, par exemple.

4. Concrètement, en quoi consiste votre activité ? Quelles aides apportez-vous aux franchisés/franchiseurs ?
Nous leur apportons un conseil de qualité et surtout un levier financier. En faisant appel à nous, le coût de leur démarche est quasiment nul. C'est là notre plus grand avantage : nous développons des réseaux qui n'ont pas forcément de trésorerie. Nous les accompagnons entre 24 et 48 mois en sous-traitant en partie ou complètement les fonctions de la tête de réseau. Notre Manuel Qualité est complètement adaptable à l'étranger et peut donc être facilement transposé dans tous les pays. Nous sommes entourés de toutes les compétences nécessaires au bon fonctionnement de la franchise : marketing, comptabilité, partenaires (TLF, Territoires et Marketing, Optimalia). Nous réussissons à tout englober grâce à nos multiples champs de compétences et mettons toutes nos ressources au service du réseau.

5. Les franchiseurs ou franchisés que vous avez aidé cette année sont-ils satisfaits de vos prestations ? Quels sont vos retours clients ?
Nous avons un de nos clients qui nous a recommandé à un autre réseau pour la réalisation d’un Manuel Qualité, je crois que l’exemple parle de lui même. Nous avons une philosophie : La satisfaction client crée la réussite du franchisé puis du franchiseur, toujours dans cet ordre. Nous créons un cercle vertueux où tout le monde est gagnant. Les gens aiment notre approche entrepreneuriale, notre démarche est basée sur l'aide que l’on peut apporter.

6. Si votre manuel est aussi une protection juridique, qu'est-ce qui vous différencie d'un cabinet d'avocats ?
Nous sommes différents des avocats, dans la mesure où notre approche est à la fois juridique et marketing. Nous préconisons des contrats souples qui font référence au savoir-faire contenu dans le Manuel Qualité. Les franchiseurs peuvent ainsi modifier le savoir-faire sans avoir la contrainte d’un contrat. Une autre grande différence portera sur l’animation. On recommande 10 jours de présence dans le point de vente du franchisé. On considère que tout doit être mis en œuvre pour garantir l’assistance du franchisé. On trouvera rarement des contrats mentionnant plus de 5 jours d’animation.

7. Pensez-vous qu'il est possible de créer ou de développer une franchise seul ?
Malheureusement non. L’histoire le montre, les petits comme les gros réseaux peuvent disparaître. Admettons que l'entrepreneur maîtrise son concept, ce qui n’est pas toujours le cas, il devra en plus apprendre le métier de franchiseur qui lui est totalement inconnu. Nous avons déjà rencontré des réseaux développés depuis des années, membres de la FFF ou pas, et qui en terme d'animation sont totalement inefficaces. La franchise c’est une image, un savoir-faire et une assistance. Être franchiseur c’est avoir constamment le nez dans le guidon, nous apportons un œil externe pour redonner une visibilité aux réseaux.

8. Dites-vous OUI à tous les concepts de franchises ?
Non. Il faut être capable de dire non. C'est très dur mais c'est nécessaire. Nous ne pouvons pas franchiser tout et n'importe quoi. Nous réalisons un audit pour toutes les propositions, mais nous ne nous engageons pas sur des concepts non franchisables. Sans point de vente, il est très difficile d’avoir un concept viable en franchise. Nous savons faire le tri.

9. Quels conseils donneriez-vous à toutes les personnes souhaitant créer ou rejoindre une franchise ?
A ceux qui souhaitent rejoindre un réseau, je leur dirais tout d'abord de regarder le savoir-faire. Le contrat et le DIP ne suffisent pas, car on n’adhère pas à un contrat, on adhère à un concept avec un savoir-faire. Pour cela, le mieux est qu'ils prennent connaissance du manuel de savoir-faire de leur franchiseur avant de contracter. Ils connaîtront ainsi le concept et se lanceront en connaissance de cause.
A ceux qui souhaitent créer un réseau, je leur conseille de vérifier qu'ils possèdent bien une image, un savoir-faire et une assistance pour leurs franchisés. L'image est facile à créer, l'assistance peut être mise en place rapidement, mais le savoir-faire ne s'improvise pas. Il est l'élément qui identifie le réseau. Il doit être substantiel, identifié et secret.

Interview réalisée par AURORE, journaliste TOUTE LA FRANCHISE®


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERS ARTICLES DE L'EXPERT GDH Franchise Développement

Aucun autre article

Scroll to top