toute la franchise logo
Franchise, créer son entreprise et devenir franchisé

Financement de la franchise : La Franchise conserve la confiance des banques

19/12/2012

CREDITRELAX constate globalement un meilleur accueil des dossiers de demandes de crédit émanant de franchises

CREDITRELAX, pionnier du courtage en crédits bancaires pour les petites et moyennes entreprises, est toujours aussi actif sur le marché de la Franchise, puisque cette année encore plus du tiers de ses financements négociés auprès des banques concerne des projets de franchisés. La société confirme en cela les derniers chiffres publiés dans l’Enquête Annuelle de la Franchise 2012.

Selon l’Enquête Annuelle de la Franchise 2012, malgré une conjoncture économique difficile, les réseaux continuent de se développer. Entre juillet 2011 et juillet 2012, les franchiseurs ont créé en moyenne 8 nouveaux points de vente contre 1 seule fermeture (chiffre stable depuis 2009).

Du côté des futurs entrepreneurs, 40% des personnes qui aimeraient se mettre à leur compte envisagent la franchise. Les projets en franchise utilisent largement l’effet de levier : les projets sont financés à 58% par des concours bancaires, contre 38% par mobilisation d’apport personnel. 76% des franchisés indiquent avoir eu recours à l’emprunt lors de l’ouverture de leur point de vente.

Création, évolution ou reprise : les différents exemples d’accompagnement « franchisés » de CREDITRELAX en 2012

CREDITRELAX est capable de négocier le financement de projets de natures très diverses – en voici la preuve par l’exemple :
• Création d’activité dans un local brut de béton :
o Multi-store Beaumanoir (Patrice Bréal / Bonobo / Cache-Cache) dans une ZAC à Chambray-les-Tours ;
o Point de vente Mezzo Di Pasta dans la ZAC de la Croix-Blanche de Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne ;
o Go Sport à Briançon, dans les Hautes-Alpes ;
o Centre Norauto à Péronne, en Picardie ;
o Esthetic Center à Compiègne, en Picardie ;
• Evolution du commerce indépendant vers la franchise :
o Transformation d’une pizzéria en un point de vente Pomme de Pain à Fontainebleau ;
o Transformation d’une boutique de vente de chaussures en salon de coiffure à l’enseigne Jean-Claude Biguine, dans le 6ème arrondissement de Paris ;
• Reprise d’une franchise par un nouvel entrepreneur :
o Rachat de l’Hippopotamus du Pontet, près d’Avignon en région PACA;
o Reprise d’une Agence Immobilière ORPI à Pavillons-sous-Bois, en région parisienne ;
o Rachat et rénovation de l’hôtel AKENA de Friville, en Picardie.

Selon Jean-Philippe Deltour, fondateur de CREDITRELAX « les franchisés et franchiseurs confirment leur optimisme dans un contexte économique chahuté. La bonne tenue des réseaux de franchise dans ce contexte difficile s’explique par des concepts solides et la confiance des réseaux bancaires en leurs modèles économiques. »

A propos de CREDITRELAX
Jean-Philippe Deltour et Stéphane Kirsch ont créé CREDITRELAX en 2005 afin d’aider les entrepreneurs à financer leurs investissements dans les meilleures conditions possibles. Ils ont négocié avec les banquiers plus de 300 millions d’euros de financements ; une expérience unique, acquise dans tous les secteurs d’activité, et notamment dans la franchise.
Leur intervention est pertinente sur tout projet de financement à moyen/long terme : achat de fonds de commerce, de parts sociales, d’immobilier ou de foncier (terrains, bureaux, locaux commerciaux, entrepôts…). CREDITRELAX assure le conseil, le montage, la négociation et le suivi du dossier de financement, jusqu’au déblocage des fonds.



VOIR
LA FICHE DE L'EXPERT
PARTAGER
CETTE PAGE SUR


LES DERNIERS ARTICLES DE L'EXPERT CREDITRELAX


Une marque du groupe Infopro Digital
Toute La Franchise | Mentions légales et CGU | Contact | Un Site internet et Référencement Webcd©