logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir les articles de ce réseau

Fred DeLuca, l'homme derrière le sandwich

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn


En 1965, trois semaines avant de commencer sa première année à l’Université de Bridgeport dans le Connecticut (États-Unis), Fred DeLuca ouvre une sandwicherie
appelée « Pete’s Super Submarine Sandwiches» ! Fred avait 17 ans quand il se lança dans ce commerce pour gagner de l’argent afin de payer ses frais de scolarité.

« Pete’s Super Submarine » allait devenir la plus grande chaîne de restaurants de grands sandwiches et la deuxième chaîne de fast-food. Avec plus de 29 000 restaurants dans le monde et un chiffre d’affaire annuel de plus de $11,3 milliards (2007), la chaîne SUBWAY® est un leader dans le secteur de la restauration rapide.


Né à Brooklyn, N.Y, dans les années 1940, fils de Carmela et Salvotore DeLuca, Fred a fait preuve de son talent d’entrepreneur dès le plus jeune âge. Avant même d’avoir dix ans, il gagnait de l’argent en récupérant des bouteilles autour du HLM du Bronx où sa famille avait emménagé quand il avait cinq ans – bouteilles consignées dont le retour lui valait 2 cents pièce. A dix ans, Fred DeLuca et sa famille déménage à Amsterdam, État de New-York, près de Schenectady, où l’employeur du père s’était relocalisé. Le jeune DeLuca commença à distribuer des journaux et finit par avoir plus de 400 clients le dimanche ! Sa famille devint alors amie avec le Dr. Peter Buck et sa femme, Haydee. Le Dr. Buck, physicien nucléaire, et Sal DeLuca, n’avaient pourtant pas beaucoup de points communs, l’un doté d’un doctorat de l’Université Colombia et l’autre ayant abandonné le lycée. Mais ils partageaient la même passion pour le tir à l’arc et devinrent ainsi les meilleurs amis.

En 1964, un autre déménagement amene la famille DeLuca à Bridgeport, Connecticut. Plusieurs mois plus tard, le Dr Buck appela pour dire que sa famille et lui-même déménageaient à Armonk, État de New-York, à environ 65 kms de là. C’est ainsi qu’un dimanche de juillet 1965, après près d’une année de séparation, les deux familles se réunirent pour un barbecue à la nouvelle résidence du Dr. Buck. Ce fut le début d’une longue et prospère relation commerciale, une relation qui allait changer pour toujours le secteur de la restauration rapide.

De fait, en ce dimanche après midi, alors que Fred était de plus en plus préoccupé par le paiement de ses études de médecine à l’université, il demanda conseil au Dr. Buck. Lequel lui répondit : « Tu devrais te lancer dans la vente de grands sandwiches ». « Quoi ? Quelle chose bizarre à dire à un jeune de dix-sept ans » pensa d’abord Fred, mais à sa grande surprise, il s’entendit répondre « Comment est-ce que ça marche ? ». Pour Pete Buck, les choses étaient simples. Louer un magasin, monter un comptoir, acheter des ingrédients, faire l’ouverture et Fred aurait bientôt assez d’argent pour payer ses cours à l’université. Si Fred voulait se lancer, Pete serait son partenaire.



Il lui remit alors un chèque de $1.000, représentant son apport dans leur nouvelle activité commune.
Dans le mois qui suivit, le 28 août 1965 très exactement, le duo entreprenant ouvrait sa première sandwicherie à Bridgeport, Connecticut.
Après quelques temps, DeLuca abandonna ses études de médecine et obtint une maîtrise de psychologie. « Je pensais qu’une carrière dans les sandwiches était plus prometteuse » dit DeLuca.

En 1974, Fred se tourna vers la franchise comme moyen de développer l’affaire. Après toutes ces années, Fred est toujours un énergique jeune homme de 60 ans et continue de mener et d’inspirer la famille SUBWAY®. Il est toujours très activement impliqué dans l’entreprise, passe beaucoup de son temps à visiter des restaurants SUBWAY® dans le monde entier et à rencontrer les franchisés, cherchant toujours à améliorer l’entreprise et le système de franchise ainsi que l’expérience pour le client. La chaîne SUBWAY® a surpassé McDonald’s en nombre de restaurants aux États-Unis et au Canada en 2001 et, plus récemment, en Australie et en Nouvelle Zélande.

En Europe, l’Islande compte 17 restaurants SUBWAY® quand McDonald’s en a 3. Avec plus de 1.100 restaurants, la chaîne devrait également surpasser McDonalds au Royaume-Uni et en Irlande courant 2008.

Le siège est situé à Milford, Connecticut, États-Unis, et dispose de bureaux régionaux à Amsterdam, Brisbane, Beyrouth, Miami et Singapour.

En Europe, des bureaux-pays sont actuellement en place à Cambridge (Royaume-Uni), Cologne (Allemagne), Paris (France) et Madrid (Espagne). Un autre bureau ouvrira prochainement à Prague (République Tchèque).

En 2008, pour la 16e fois en 19 ans, la marque SUBWAY® a été classée numéro 1 en tant qu’opportunité de franchise mondiale parmi les 500 franchises référencées dans la liste du magazine Entrepreneur.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Scroll to top