Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Analyse trimestrielle du marché immobilier par le réseau Laforêt

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le groupe Laforêt Immobilier publie son analyse trimestrielle de l’état du marché immobilier. Basée sur les données collectées par son réseau d’agences immobilières, ce rapport ne laisse pas entrevoir d’amélioration rapide du marché bien que celui-ci connaisse quelques évolutions positives, notamment un accroissement de la demande qui n’enraille cependant pas la baisse du nombre de transactions. Explications.

Stagnation du stock de biens immobiliers en vente

Sur le premier trimestre 2013, le stock de biens immobiliers en vente stagne voire régresse. Il accuse une baisse de 3% en province et de 0,5% en Ile-de-France alors qu’il évolue très légèrement (2%) à Paris. Et de manière générale, les mises en vente résultent d’une nécessité : séparation, succession, mutation, perte d’emploi…

Une progression de la demande…

Autre tendance du marché : les vendeurs réinvestissent avec prudence en considération du maintien d’une conjoncture difficile en 2013. Ils évaluent avec précaution leur projet de rachat et, en intégrant la perspective d’une baisse des prix durable, font des offres volontairement basses. A contrario, la demande, boostée par l’abaissement des taux d’intérêt et par la baisse constatée du prix des biens à la vente, augmente de 12%. Si les primo-accédants restent bridés par une situation financière souvent fragile, les secundo-accédants, mieux placés pour obtenir les meilleurs taux, restent à l’écoute du marché et des bonnes affaires.

… mais une baisse du nombre de transactions

De manière générale, les acquisitions sont plus que jamais réfléchies rendant plus complexes les transactions. Leur volume subit une forte baisse de l’ordre de -12% tous secteurs confondus. Réticences des acquéreurs à acheter des biens qu’ils estiment surévalués, durcissement des conditions d’accès aux crédits et stagnation du stock de biens à la vente en sont les principales raisons.

Vers une baisse durable et nécessaire des prix

Conséquence directe de cette frilosité des acheteurs : les prix poursuivent leur baisse accusant une régression  globale de -3% en région parisienne et -4% en province par rapport au dernier trimestre 2012. Seuls quelques biens rares en milieu urbain se démarquent de cette tendance alors que des biens achetés il y a moins de cinq ans en zone rurale peuvent afficher jusqu’à 20% de moins-value à la vente. L’autre conséquence est l’allongement continu des délais de vente qui sont en moyenne de plus de deux mois à Paris, de trois mois en Ile-de-France et de quatre mois en province.

Face à ce constat de stagnation générale du marché de l’immobilier résidentiel, le réseau Laforêt a mis en place une politique d’incitation à la baisse des prix auprès de ses clients vendeurs à travers sa campagne « Prix Bleus ». Une nécessité pour Elix Rizkallah, président du groupe, « afin d’amener les vendeurs à revoir leurs exigences à la baisse et ainsi fluidifier les transactions ».

Benjamin Thomas, Toute la Franchise©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !