Vous vous intéressez à notre concept de franchise, nous vous expliquons notre procédure de validation :
1) Le dépôt de candidature
Il consiste à obtenir l’approbation, par une commission composée des fondateurs, des dirigeants et des conseillers de la franchise, pour l’installation d’un magasin dans une ville donnée et comprend :
a) L’étude du profil du candidat et de ses capacités commerciales compte tenu de son cursus.
b) L’étude des potentialités de la ville, les zones de chalandise, les implantations commerciales, la segmentation de la population, et une approche du marché immobilier sur cette ville en terme de pas de porte.
2) La Réservation d’une Ville et la demande de DIP
Elle permet au futur Franchisé de bloquer une ville pendant qu’il termine l’étude de la Franchise qui doit aboutir à la signature du contrat, et entraîne :
a) La visite du magasin Pilote de Chambéry et la rencontre avec les fondateurs
b) La remise du Document d’Information Précontractuel (DIP)
c) La réservation effective de la ville jusqu’à l’aboutissement du processus.
3) La signature du contrat de Franchise
C’est l’aboutissement normal des deux phases précédentes qui va se concrétiser par :
a) La qualification de l’emplacement avec le déplacement d’un responsable de Imagine-Entreprises sur place pour assister le franchisé dans la sélection du pas de porte et juger de :
- L’emplacement: Proximité des grandes enseignes, possibilité de disposer d’un espace libre devant le magasin, environnement proche (magasins de luxe, pharmacies, opticiens, services de qualité …). Il est souhaitable à ce niveau de présenter plusieurs choix.
- L’état des lieux et l’évaluation des travaux à effectuer pour la mise aux normes de l’enseigne, ce qui comprend la décoration extérieure et intérieure, l’agencement, l’installation électrique et le pôle informatique.
- Une approche des autorisations nécessaires : Délais, impossibilités éventuelles, accords de principe
- L’étude de la faisabilité financière : définie par le ratio apport personnel sur coût global qui devra être au minimum de 30% à 40%. (NB : le coût global comprend l’acquisition du fonds de commerce ou pas-deporte, les frais de Notaire et d’enregistrement afférents à cette acquisition, les frais de création de société éventuels, le coût des travaux estimés, l’agencement et le stock initial).
- Le Franchiseur peut refuser tout emplacement qui ne lui convient pas en motivant son refus.
- Le Franchisé dispose d’un délai de deux mois pour mener à bien ses recherches et obtenir la qualification de son emplacement. A l’expiration de ce délai, si il n’y a aucun local d’arrêté, le Franchiseur peut éventuellement accorder une prorogation de ce délai en tenant compte de l’état d’avancement des recherches ou de certaines difficultés particulières.
En tout état de cause, si à l’expiration totale du délai le Franchisé n’a pas présenté de projet acceptable, la réservation de la ville s’arrête et le contrat de Franchise devient caduque. Les frais engagés par le Franchiseur pour son assistance dans le choix du pas de porte sont compris dans le premier acompte versé. Ils comprennent un déplacement du Franchiseur sur place d’une durée d’une ou deux journées, ainsi que la visite de l’architecte pour l’évaluation des travaux à effectuer.
Dans le cas ou aucun emplacement n’aurait pu être retenu lors d’un premier déplacement, la demande d’une deuxième étude d’emplacement serait facturée 500 Euros HT.
b) L’aide à la préparation des dossiers Financiers par l’assistance éventuelle d’un cabinet comptable de notoriété nationale connaissant le concept depuis sa création.
4) La prise de possession du local
C’est à partir de ce moment que l’aide du franchiseur prend toute sa dimension et plus particulièrement sur les points suivants :
| Créer une surveillance par email | DEMANDER UNE DOCUMENTATION |