toute la franchise logo
Franchise, créer son entreprise et devenir franchisé

Franchise habitat : Tryba soutient les enfants d'Asie du Sud-Est

28/06/2010

La fondation d’entreprise Tryba
soutient les enfants d'Asie du Sud-Est

Leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets, Tryba a créé en 2008 une fondation d'entreprise, "A world for children". Elle soutient "Enfants d'Asie", une association qui vient en aide à 10.000 enfants, orphelins ou en situation de détresse, dans une cinquantaine de centres (villages d’enfants, écoles, foyers, orphelinats) en Asie du Sud-Est.
Afin de donner au travail une dimension citoyenne et mobiliser ses collaborateurs autour d'un engagement social concret, Johannes Tryba, Président du groupe Atrya dont fait partie Tryba, décide en juin 2008 de créer une fondation d'entreprise. Elle a pour vocation d'oeuvrer pour la protection de l'enfance défavorisée en soutenant des projets, aussi bien en France qu'à l'étranger, initiés et portés par les collaborateurs du groupe.

Tout en affirmant sa volonté de soutenir des projets financièrement, la fondation a délégué une personne sur le terrain en 2009, pour aller à la rencontre de ces enfants. Sur place, Madame Ingrid Tryba, l’épouse du créateur de la marque et vice-présidente de la Fondation, a pu constater, d’une part, l’ampleur de la tâche à accomplir, les moyens nécessaires pour y parvenir et les efforts déployés par les équipes sur le terrain.
Au terme de la première année d'activité, grâce à l'adhésion et la forte implication des collaborateurs, "A world for children" a décidé d’accentuer son aide aux programmes développés au Vietnam et pilotés par l'association "Enfants d'Asie".

CINQ PROJETS SOUTENUS AU VIETNAM

Ainsi, cinq projets collectifs, tous en faveur de la scolarisation, ont pu être soutenus au Vietnam.
  • Ecole primaire de Phu Hiep - L'école primaire de Phu Hiep accueille des enfants de minorités ethniques très pauvres, dont le niveau d'étude est très bas. Grâce au don de la Fondation Tryba, 35 nouveaux enfants bénéficient du soutien scolaire assuré par les soeurs (un repas, un goûter, des cours de soutien, la possibilité de faire leur toilette).
  • Foyer de Dalat - ce pensionnat recevait habituellement 50 enfants de 6 à 18 ans originaires de la campagne et issus de familles d'une grande pauvreté (revenus inférieurs à 20 euros par mois). Grâce à la Fondation "A world for children", 10 enfants supplémentaires ont pu y être accueillis (hébergement, repas, études).
  • "Promotion Féminine" dans le Delta du Mekong - Les filles sont les premières victimes de la pauvreté, car le peu d'argent des familles pauvres est consacré en priorité à la scolarisation des garçons. Le programme "Promotion Féminine" permet d'offrir aux jeunes filles une ouverture vers l'avenir et vers l'insertion professionnelle.

En 2009, la Fondation Tryba a permis de réintégrer dans ce programme 240 petites filles qui avaient déjà bénéficié du soutien d'Enfants d'Asie auparavant, mais pour lesquelles il n'y avait plus les financements nécessaires. Grâce à la Fondation, ces 240 fillettes ont pu poursuivre leur scolarité normalement.
  • "La Fondation Etudiantes" - elle comptait 80 étudiantes en 2008. Grâce à "A world for children", 40 bénéficiaires supplémentaires ont pu s'inscrire en 2009. La Fondation Etudiantes permet à des lycéennes dépourvues de moyens financiers de poursuivre des études supérieures.
  • Garderie et Pouponnière de Thu Duc - La garderie accueille une cinquantaine d'enfants de 5 à 12 ans. Des éducateurs encadrent les repas et assurent les activités éducatives. Depuis la brutale hausse du prix du riz au Vietnam, beaucoup de familles se retrouvent dans une précarité encore plus extrême. De nombreuses demandes d'inscription à la garderie ont pu être acceptées grâce à la contribution de la Fondation Tryba.

La pouponnière, quant à elle, accueille déjà 10 bébés, dont 4 grâce à "A world for children".

Parallèlement à ces actions, les collaborateurs de Tryba ont organisé fin 2009 une collecte de vêtements qui ont pu être distribués au Vietnam en janvier, au moment de la traditionnelle fête du Têt.

A propos de l'association "Enfants d'Asie" :
Fondée en 1991, l’association Enfants d'Asie soutient aujourd’hui 10 000 enfants, orphelins ou en situation de détresse, dans une cinquantaine de centres (villages d’enfants, écoles, foyers, orphelinats) en Asie du Sud-Est : Cambodge, Laos, Philippines et Vietnam.
Elle assure les besoins essentiels des enfants les plus défavorisés : nutrition, hébergement, suivi médical et prévention, soutien affectif, tout en les aidant à construire leur avenir : scolarisation, formation professionnelle, bourses d’étudiants, cours d’informatique, enseignement du français et de l’anglais, micro-crédits.
Enfants d’Asie intervient également dans des situations d’urgence : accueil des enfants de la rue, secours aux enfants victimes de violences, aide aux familles.
www.enfantsdasie.com/fr

A propos de Tryba :
Réseau d'origine alsacienne fondé en 1980 par Johannes Tryba, Tryba conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, des portes et des volets roulants, ainsi que toute une gamme d'accessoires et de vitrages. Leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets, Tryba propose aussi une gamme de fenêtres destinée aux constructions neuves.
Le groupe Atrya, dont la marque phare reste Tryba, se situe parmi les cinq premières entreprises européennes dans le domaine de la fabrication et distribution de menuiseries PVC, bois et aluminium. C'est le premier réseau français sur ce secteur. Présent en Europe avec 16 unités de production (12 en France, 2 en Allemagne, 1 en Suisse et 1 en Belgique), le groupe dispose de près de 250 espaces conseils en France. Atrya emploie 1.630 personnes dont près de 1200 en France et plus de 600 sur le site de Gundershoffen (Bas-Rhin) où est implanté le siège social.

PARTAGER
CETTE PAGE SUR


LES COMMENTAIRES RELATIFS A CET ARTICLE

    Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !


REAGISSEZ OU COMMENTEZ

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.









LES DERNIERS ARTICLES DU RESEAU TRYBA

Créer une surveillance par email DEMANDER UNE
DOCUMENTATION
Créer une surveillance par email

Une marque du groupe Infopro Digital
Toute La Franchise | Mentions légales et CGU | Contact | Un Site internet et Référencement Webcd©