Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

Ouvrir une crêperie en franchise en France

S’il est un secteur extrêmement porteur en pleine expansion actuellement, c’est bien celui des crêperies. Mais le segment n’est rentable que s’il s’exploite sous la forme d’une franchise. Quelles sont exactement les marges dans ce type de business ? Quels avantages ? Quels investissements ? Focus.

Le marché des crêperies en France

Encore très peu investi par les entrepreneurs, le marché de la galette de sarrasin ou de la crêpe pour les profanes, est un segment qui est encore très loin d’être saturé en France. En effet, sur toute l’Hexagone, on ne compte à ce jour qu’environ 5000 crêperies en tout et pour tout contre par exemple plus de 14 000 pizzerias. De ce fait, il est donc clair que la concurrence reste encore assez restreinte et par conséquent supportable. Ceci explique d’ailleurs sans doute les statistiques incroyables sur les marges réalisées par la plupart des crêperies ayant pignon sur rue en France. En effet, si l’on en croit ces chiffres officiels, une crêperie dégagerait autour de 80% de marge brute. Un pourcentage qui donne véritablement le tournis…Mais attention, derrière ces statistiques flatteuses, il faut être conscient que ce business requiert aussi beaucoup d’investissement tant financier que physique. En effet, compte tenu du prix très modeste d’une crêpe, pour espérer dégager autant de marge, il faudra en vendre pour ainsi dire « à la pelle »… Quant à l’aspect financier des choses, il faut savoir qu’ouvrir ce genre d’établissement nécessite des investissements assez lourds oscillant généralement entre 150 et 600 000 euros. Toutes ces raisons font donc que la franchise apparaît comme la formule la plus adéquate pour investir le segment…

Les avantages à opter pour la franchise pour ouvrir votre propre crêperie

Plusieurs avantages justifient le recours à cette formule pour ce genre de business. Le premier concerne le savoir-faire. En effet, n’est pas crêpier qui veut…Or la franchise est un concept qui permet précisément de résoudre cette première problématique majeure. En effet, lorsqu’un investisseur rejoint un réseau en place, le franchiseur est tenu de lui concéder des formations pratiques afin de lui transférer le savoir-faire caractérisant son enseigne. Outre cette formation pratique, le franchiseur prête également main forte au franchisé afin de le former aux techniques de gestion de ce genre d’établissement. Ensuite, une telle formule permettra également au crêpier de se fournir auprès de la centrale d’achat du franchiseur. De ce fait, il pourra ainsi acheter les matières premières dont il a besoin à des prix plus que raisonnables, ménageant ainsi ses marges. Enfin, intégrer ce genre de réseau est un gage incontestable de réussite puisque le franchisé est assuré de disposer de la clientèle de l’enseigne à laquelle il est rattaché. Mais comme en toute chose, malgré ces avantages notables, la formule cache aussi certaines contraintes. Ainsi, pour espérer intégrer un réseau en place, tout aspirant crêpier devra par exemple effectuer un apport financier personnel minimum compris entre 70 000 et 200 000 euros. A cet apport personnel, s’ajoutera un investissement global de l’ordre de 600 000 euros. Pour toutes ces raisons, avant de se lancer, il est donc fortement conseillé de se renseigner en profondeur au préalable.

Découvrez également les réseaux Crêperie sur l'annuaire de la franchise : Secteur d'activité Franchises Restauration

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !