logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

87% des patrons confiants dans l’avenir de leur entreprise

Selon la 135e édition du Baromètre de la confiance des dirigeants d’ETI

Publié le

Les patrons sont en grande majorité confiants en l’avenir de leur entreprise. Et si les chiffres sont nettement moins élevés en ce qui concerne l’économie nationale et mondiale, ils tendent à remonter significativement.  C’est ce qui ressort de la 135e édition du Baromètre de la confiance des dirigeants d’ETI, les entreprises de taille intermédiaires, mené par Opinionway pour le compte de GrantThornton. 

87% des patrons confiants dans l’avenir de leur entreprise

Regain de confiance pour les dirigeants d’entreprise 

Depuis le début de l’année 2024, les patrons français affichent un optimisme débordant. Si le remaniement ministériel a créé une légère inquiétude en février, ils n’ont jamais été aussi confiants depuis novembre 2021. Les chiffres d’avril du Baromètre de la confiance des dirigeants d’ETI, Opinionway pour le compte de GrantThornton (*), laissent apparaître une confiance positive pour 87% des patrons interrogés dans le cadre de cette étude. Pour rappel, il s’agit de patrons d’entreprises de taille intermédiaire, situées entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises. Elles comptent donc entre 250 et 4 999 salariés, et réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros.

Cette confiance se répercute également sur l'économie française (56%) et mondiale (47%), où les perspectives s'améliorent, après une grosse chute en fin d’année dernière suite au début du conflit entre Israël et Gaza et au mouvement des agriculteurs en France.

Plusieurs facteurs expliquent ce regain de confiance. Le ralentissement de l'inflation, la révision à la hausse de la croissance pour le 4e trimestre 2023 qui écarte le spectre d'une récession, et l'amélioration de la situation économique mondiale contribuent à ce climat positif. « Toutes les informations positives ont des répercussions sur les niveaux de confiance des dirigeants, confirme Robert Dambo, Président de Grant Thornton (**). Après une série d’indicateurs meilleurs qu’attendus, les patrons d’ETI débutent donc 2024 avec un net regain d’optimisme pour leur activité et le contexte économique. »

Faibles prévisions de recrutement mais objectif de préservation des emplois actuels

Ils n’en restent pas moins prudents dans leurs perspectives, préférant notamment miser sur un maintien de leurs salariés actuels plutôt que sur des recrutements. 93% des dirigeants interrogés se sont ainsi déclarés soucieux de maintenir leurs effectifs actuels au cours des six prochains mois, tandis que 5% seulement annoncent vouloir recruter de nouveaux salariés.



Ces prévisions d’embauche n’ont jamais été aussi basses au cours des trois années précédentes. Ils étaient par exemple 18% en moyenne depuis le début de l’année à envisager de recruter. Priorité au maintien de l’emploi dans une situation tendue ! Il est d’ailleurs intéressant de souligner que seuls 2% des dirigeants d’entreprise envisagent de réduire leurs effectifs malgré le contexte morose. « Dans une mer économique, sociale et géopolitique toujours agitée, les patrons "tiennent fermement la barre" de leur entreprise », note Robert Dambo. 

Quelle part de l’IA dans le développement futur de ces entreprises ? 

En marge des questions purement liées à la confiance des dirigeants d’entreprise, ce Baromètre les a interrogés sur un sujet on ne peut plus d’actualité, celui de l’intelligence artificielle. L’IA est en effet partout et les entreprises doivent se positionner sur ces questions. Les patrons interrogés sont ainsi 51% à avoir déjà intégrés l’IA dans leur entreprise ou à l’avoir en projet. 

Et quand on se penche sur les principaux bénéfices attendus de l’IA, ils sont 71% à parler de l’automatisation des tâches. 45% citent ensuite l’amélioration de la productivité des employés et 31% l’innovation dans les produits et les services. La prise de décision plus éclairée arrive en dernière position, avec 15% des réponses. 

Enfin, parmi les freins à la mise en place de l’intelligence artificielle dans leur entreprise, les patrons citent majoritairement (51%) les coûts liés à cette implémentation, le manque de compétences techniques (42%) et le manque de compréhension des avantages de l’IA (41%).

Cet optimisme ne peut que renforcer l’envie d’entreprendre des Français. Une envie déjà très forte, particulièrement via la franchise, qui reste un modèle rassurant dans un contexte tendu. « La franchise permet d’apporter sécurité et sérénité aux entrepreneurs, en profitant du savoir-faire d’une enseigne, confirme Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise suite à la parution du 2e volet de la 20e édition de l’Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire (***). Cet avantage est majeur dans le contexte économique actuel ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le secteur de la Franchise poursuit sa croissance et enregistre à fin 2023 des résultats exceptionnels ! »   


Sources :  

(*) Baromètre de la confiance des dirigeants d’ETI  

(**) Lire le communiqué de presse Baromètre Grant Thornton de la confiance des ETI 

(***) 20e édition de l’Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top